Retour en haut de page

Rencontrez-nous
1 Rue George Stephenson
78180, Montigny-le-Bretonneux

Contact
contact@neolinemarketing.com
01.30.12.47.82

4 indicateurs à analyser pour mesurer la croissance de votre chaîne YouTube

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde, derrière Google.
Cela signifie qu’il y a de fortes chances que votre audience regarde YouTube. Vos clients utilisent la plate-forme vidéo pour se divertir ou pour s’informer. En fonction de votre positionnement, votre stratégie de contenus YouTube implique probablement un peu des deux (Retrouvez notre article : Comment organiser votre calendrier Youtube).

Si vous souhaitez développer votre chaîne YouTube, voici les 4 indicateurs les plus importants pour suivre votre croissance.

1/ La durée de visionnage

La durée de visionnage correspond au nombre de vidéos que l’utilisateur regarde. YouTube fait la moyenne de votre temps de visionnage pour chaque vidéo et indique le résultat dans les analyses.

Pour vous donner un ordre d’idée, obtenir un temps de visionnage supérieur à 40% sur chaque vidéo est un bon résultat.

La durée de visionnage est une data extrêmement importante pour la croissance de votre chaîne YouTube, car elle vous indique dans quelle mesure votre contenu répond au problème de votre spectateur. Si vos spectateurs ont l’impression que vous les éduquez, vous captez leur attention et vous obtiendrez d’excellentes mesures de temps de visionnage.

 

2/ Taux de clics par impression

Le taux de clics par impression vous indique la fréquence de clic sur une vidéo.

Lorsque vos vidéos obtiennent un taux de clics élevé, c’est qu’elles ont vraiment apporté de la valeur à votre audience et que vos vignettes étaient accrocheuse. Car oui, tout est dans la vignette.
Le choix de votre vignette (titre, visuel) peut avoir des effets drastiques sur votre taux de clics. Si vous constatez constamment un taux de clics inférieur à 5% sur YouTube, commencez à modifier la création de vos miniatures pour voir si vous pouvez les améliorer.

3/ Les vidéos les plus populaires

Vous trouverez vos vidéos les plus populaires en accédant à votre page YouTube, en cliquant sur l’option de filtrage et en choisissant « Les plus populaires ». Cela vous montrera vos vidéos les plus populaires par ordre décroissant.

Cette métrique vous permet de savoir ce qui plaît vraiment à votre audience et vous aidera à développer votre chaîne YouTube.

Autre avantage : vous pouvez également voir les vidéos les plus populaires de vos concurrents. Cela vous donnera plus d’idées de contenu et validera le contenu que vos téléspectateurs veulent voir. 

4/ Les informations sur le public

Les informations sur votre audience sont essentielles pour essayer de développer un réseau social ou une entreprise. Connaître votre public vous permettra de créer le contenu souhaité pour les bonnes personnes. 

Il y a 2 métriques à observer :

  • les sources de trafic internes : cela vous indique le nombre de spectateurs sont tombés sur votre vidéo via les suggestions, via une recherche YouTube, en la choisissant sur votre chaîne, etc.

  • les sources de trafic externes : combien de téléspectateurs proviennent d’une recherche Google, de Facebook, d’un site Web, etc.

Ces mesures vous indiquent d’où vient votre public et voir quels aspects de votre stratégie marketing est la plus efficace. 

Par exemple, si vous constatez que beaucoup de vos vues proviennent de la recherche YouTube, vous faites un excellent travail en créant des vidéos que votre avatar client recherche spécifiquement.

Si vous avez lancé une campagne publicitaire Facebook sur une semaine renvoyant vers votre dernière vidéo et que vous ne voyez aucune source provenant de Facebook, c’est que votre stratégie est à revoir.

 

Vous connaissez maintenant les outils nécessaires pour mesure votre stratégie sur YouTube. À vous de jouer !

 

Si vous souhaitez développer votre activité à nos côtés, bénéficiez d’un audit gratuit, contactez-nous ici.

 

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.