Retour en haut de page

Rencontrez-nous
1 Rue George Stephenson
78180, Montigny-le-Bretonneux

Contact
contact@neolinemarketing.com
01.30.12.47.82

5 Leviers Psychologiques Pour Améliorer Son Marketing De Contenu

Le marketing de contenu est un élément important de votre stratégie marketing et a pris une autre dimension avec les réseaux sociaux et l’amplification de la communication des marques.

La stratégie de contenu doit être adaptée aux facteurs psychologiques de l’individu ciblé, c’est pour cela qu’il est déterminant de comprendre ce qui plaît ou ne plaît pas lors d’une communication.

Nous lisons, regardons des articles, livres, images, vidéos, publicités etc.. Nous réagissons à chaque contenu d’une manière singulière car il touche des éléments psychologiques différents.

Il serait intéressant de voir quelle stratégie mettre en place en fonction des leviers psychologiques que cela déclenche.

C’est pourquoi nous verrons dans cet article 5 Leviers Psychologiques Pour Améliorer Son Marketing de Contenu.

Retrouvez l’ensemble de nos articles ici : https://www.neolinemarketing.com/blog/

1. La Règle de la Réciprocité 

Psychologiquement, donner de la valeur à quelqu’un va créer en cette personne un besoin de rendre la pareille, un sentiment de dette envers vous.

Très utilisée dans le monde professionnel notamment par exemple par des choses offertes à vos visiteurs en leur fournissant beaucoup de valeur ajoutée. Ils seront alors plus enclins à se diriger vers vous en reconnaissant inconsciemment votre geste et votre attention portée à leur égard.

Il sera alors plus concevable pour eux de fournir leurs coordonnées pour être contacté ou encore recevoir vos newsletters.

Un élément à ne pas négliger est d’informer sur la valeur initiale du contenu délivré car mis à part le temps et les efforts investis il y a également l’aspect financier à prendre en compte lors de sa publication gratuite.

Ce que vous délivrez a initialement une valeur monétaire que le consommateur n’a pas forcément réalisé et cela sera une marque forte de votre dévouement envers votre communauté.

2. Le Sentiment D’Appartenance

Être proche de quelqu’un par un intérêt ou une situation similaire est quelque chose qui touchera positivement et aura un rôle dans l’appréciation du contenu.

Le simple fait de partager une ville commune, un intérêt commun avec une personne lors d’un échange va faciliter l’interaction et votre confiance.

Concernant le marketing de contenu il s’agit du même principe, retrouver et exposer des points communs avec la communauté pour qu’ils s’identifient, accordent du crédit et s’engagent davantage.

Ce n’est pas une coïncidence si beaucoup de copywriters se concentrent sur la compréhension des problématiques et la manière de penser des clients.

Par exemple dans le domaine de l’e-commerce, ne peut-être pas s’orienter vers augmenter vos ventes mais réduire le nombre de paniers abandonnés, identifier une problématique propre au client et en présenter la solution.

3. Social Proof

Lorsqu’un individu analyse une situation, tous les éléments seront pris en compte surtout ceux qui permettront d’accélérer la prise de décision, c’est là que le ‘’Social Proof’’ intervient dans votre marketing de contenu.

Selon le psychologue américain Robert Cialdini, le Social Proof est ‘’quand un grand nombre de gens font quelque chose, c’est que c’est la meilleure chose à faire. Cette vérification par les faits est à la fois la force et la faiblesse du principe de la preuve sociale.‘’

Le Social Proof est utilisé dans le monde professionnel notamment par les témoignages clients, ainsi avec une multitude de retours clients sur la qualité de vos services et votre professionnalisme, la personne cible, entourée par l’ensemble de ces témoignages subira une pression sociale car il ressentira qu’il est l’un des rares à ne pas avoir suivi ce mouvement.

4. La Technique ‘’Libre à vous de choisir’’ 

Rappeler à son interlocuteur qu’il a le choix, que sa décision n’aura pas une influence négative sur la suite et qu’il s’agit simplement d’une opportunité proposée seront des éléments qui vont conforter l’audience cible.

Il a été prouvé qu’intégrer la notion ‘’vous êtes libre d’accepter ou de refuser’’ favorise la prise de décision positive, rassurer sur cette liberté c’est réduire les risques d’une position défensive à l’égard de l’offre.

Donner la possibilité de dire ‘’non’’ c’est aussi ouvrir la porte vers le ‘’oui’’.

Bénéficiez d’un audit gratuit, contactez-nous ici.

5. L’Effet de Position en Série

D’après une étude réalisée au sein de l’Université d’Indiana, nous avons plus tendance à nous rappeler des premiers et derniers mots d’une phrase, en accordant moins d’importance à ceux situé au centre, ainsi pour la création de titres puissants et attractifs.

Il est important de savoir bien positionner ses mots pour que les mots clés puissent être captés et mémorisés pour pousser à la lecture du contenu et favoriser sa compréhension globale.

Pour bénéficier de contenus exclusifs gratuitement, rejoignez notre espace membre ! https://www.neolinemarketing.com/neoline-elite-membership/

Si vous souhaitez développer votre activité à nos côtés, contactez-nous ici.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience.