augmenter-trafic-site-web

Tout le monde part de zéro un jour dans sa vie.

C’est aussi vrai lorsque vous lancez votre premier site web.

Si vous lisez cet article, vous êtes aujourd’hui propriétaire d’un site internet et vous vous posez plusieurs questions:

  • Comment se faire connaitre sur internet ?
  • Quelles stratégies mettre en place pour acquérir du trafic ?
  • Quelles erreurs sont à éviter ?

Vous avez pris l’initiative de créer un site web, ce qui est déjà formidable. Cependant, un site web sans trafic c’est comme une boutique vide.

Sans trafic, il vous est impossible de développer votre marque en ligne, générer des leads et bien entendu vendre vos produits ou services.

Heureusement, augmenter le trafic de son site web est à la portée de tous, que vous ayez un budget publicitaire ou non. Que vous ayez déjà des relations dans votre secteur ou non.

Dans cet article nous allons voir une stratégie en 5 étapes pour augmenter le trafic web de votre site et booster votre croissance.

 

Augmenter le trafic de son site web

Avant de commencer faisons le point sur les différents moyens d’obtenir du trafic.

Sur internet les gens viennent de 4 sources principales de trafic:

  • Le Direct trafic correspond aux personnes qui accèdent votre site web directement via son URL.
  • Le Referral trafic correspond aux personnes qui accèdent à votre site en cliquant sur un lien depuis les réseaux sociaux, un blog ou un autre site web.
  • Le Paid trafic correspond au trafic acquis par des campagnes publicitaires.
  • L’Organic Search correspond au visiteurs qui accèdent au site web depuis les résultats de recherche dans les moteurs de recherche.

Lorsque vous lancez votre site web, à moins d’avoir déjà une grande notoriété, peu de personnes accéderont directement à votre site. Le trafic direct est donc inexistant.

Au début l’organic search, trafic organique, est lui aussi inexistant. En moyenne un site commence à bien se référencer à partir de 6 mois. Il ne faut donc pas compter sur le SEO dans un premier temps.

Il reste donc le paid trafic et le trafic referral. Si vous venez de lancer votre business et qu’il tourne autour de votre site vous n’avez certainement pas de budget, ou pas suffisamment de budget à investir en publicités pour le faire décoller.

Si vous êtes dans cette situation ce n’est pas grave, c’est même mieux car vous allez devoir comprendre comment fonctionne le web fondamentalement.

Miser sur le trafic referral est le meilleur des choix au démarrage d’un site. Vous n’avez pas de trafic, mais d’autres sites proches du vôtre en ont déjà. Pourquoi ne pas en profiter et faire en sorte qu’ils parlent de vous, partagent vos contenus et fassent des liens vers votre site ?

La question est maintenant de savoir comment faire pour que d’autres sites influents parlent de vous.

C’est exactement ce que nous allons voir ensemble avec cette stratégie.

 

Etape 1: Identifier les sites web influents

Beaucoup de sites ont été lancés avant le vôtre, certains ont fonctionné d’autres pas. Aujourd’hui nous allons concentrer notre attention sur les sites qui ont survécu et qui ont acquis une notoriété dans leur secteur d’activité.

Ces sites là sont ceux qui attirent beaucoup de visiteurs. Chose que vous n’avez pas encore avec votre site internet.

Dans un premier temps l’objectif va être d’identifier tous les sites web, blogs et personnes influentes dans votre domaine. Car qui dit personne influente dit aussi source de trafic.

Mais alors, comment trouver ces sites influents ?

Demandez à Google! Tapez dans votre barre de recherche le mot clé en rapport direct avec votre marché et relevez les sites qui apparaissent.

Pour maximiser votre recherche, pensez aussi à taper:

  • [ blog + votre thématique ] ou [site web + votre thématique ]
  • [ experts + votre thématique ]

A vous de mener l’analyse web de votre marché pour découvrir qui sont les sites influents, et ayant un fort trafic mensuel. Pour vérifier, le trafic d’un site web plusieurs outils vous permettent de le savoir.

Nous utilisons Similar Web qui permet d’avoir très rapidement une vue globale du trafic mensuel d’un site web.

Voici par exemple l’analyse du trafic de Amazon:

augmenter-trafic-site-web-similarweb

Ici le trafic mensuel est de 194M par mois, ce qui est énorme.

Lorsque vous analyserez les sites web de votre marché, gardez en tête qu’à partir de 30 000 visiteurs par mois le site fonctionne très bien et représente pour vous un bon potentiel pour acquérir du trafic.

 

Etape 2: Créer une relation

Une fois les sites web, blogs et personnes influentes de votre secteur identifiés, l’objectif va être de se rapprocher d’eux et d’initier une relation.

Pour obtenir une action de quelqu’un, il est toujours plus facile d’attendre d’avoir tisser une relation avec. C’est pourquoi il est préférable de ne pas sauter cette étape et ne pas directement demander de but en blanc, une faveur aux sites web influents.

C’est l’erreur qu’encore trop de nouveaux sites font.

Partager leur contenu

Partager le contenu de ces sites est l’un des moyens les plus simples pour attirer l’attention de ces personnes. A chaque fois que l’un des contenus de ces sites influents vous plait et correspond à votre audience cible, partagez-le!

Lorsque vous le faites, peu importe la plateforme, mentionnez le compte de la personne concernée pour qu’elle se rende compte que vous avez partagé son contenu. Il vous suffit pour cela d’inclure “@” suivi du nom de profil des réseaux sociaux du site web ou de l’expert en question.

Intégrez dans votre publication des preuves que vous avez consommé le contenu et que vous l’avez apprécié pour telle ou telle raison.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire est une excellente méthode pour débuter une relation en ligne, pour peu que le commentaire soit pertinent et apporte de la valeur à ceux qui le liront.

Lorsque vous rédigerez des commentaires, que ce soit sur un blog ou sur les réseaux sociaux, apportez un plus:

  • Une information complémentaire,
  • Votre opinion,
  • Votre retour d’expérience.

Il est possible que votre premier commentaire n’attire pas immédiatement les yeux de la personne visée. C’est pourquoi vous devez poursuivre vos efforts et répéter l’opération régulièrement pour entrer dans le radar du site en question.

Ecrire un email

Plus classique, écrire un email est tout aussi efficace pour initier une relation. La première possibilité qui s’offre à vous est d’envoyer un email pour remercier la personne ou la féliciter pour l’un de ses contenus.

Ne tombez pas dans le piège de la flatterie, le but ici est de se faire remarquer positivement. Une autre possibilité serait d’écrire un email pour apporter quelque chose à la personne.

Par exemple:

  • L’informer qu’il y a une faute, imprécision dans son contenu, un point flou.
  • L’informer qu’un lien ne fonctionne pas ou plus.
  • L’informer que les données utilisées ne sont plus d’actualités et mériteraient une mise à jour.
  • Proposer une suggestion d’amélioration, un complément.

 

Etape 3: Exploiter cette relation

Vous savez qui sont les acteurs influents de votre secteur, vous vous êtes rapproché d’eux, il est maintenant temps d’exploiter cette relation.

Ecrire un article invité

Qu’est-ce qu’un article invité ? Comme son nom l’indique il s’agit d’un article publié en tant qu’invité sur un autre site que le vôtre.

L’avantage principale de l’article invité est de pouvoir toucher une audience conséquente dès le lancement de votre site. En publiant sur l’un des sites à fort trafic de votre secteur, vous allez forcément gagner en notoriété et récupérer des internautes intéressés par ce que vous faites.

Ecrire un article invité n’est pas la chose la plus facile à obtenir. Cependant si vous avez pris le temps de tisser ou au moins d’initier une relation avec la personne cela s’avérera plus facile pour vous.

D’une manière générale, plus le site sur lequel vous souhaitez publier est gros, plus les exigences en termes de qualité de contenu seront importantes. Avant de contacter la personne, renseignez-vous sur sa manière de fonctionner.

Est-ce qu’elle préfère que vous lui proposiez plusieurs sujets d’articles ? Est-ce qu’elle préfère que vous rédigiez l’article en entier avant de la contacter ? etc…

Obtenir un partage

augmenter-trafic-site-web-partage

Vous avez créé un article, un visuel ou une vidéo auquel vous souhaiteriez donner plus de visibilité ? Dans ce cas là vous pouvez aussi exploiter vos relations et demander aux influenceurs de votre secteur de partager votre contenu.

Ne demandez pas qu’à une seule personne. Certaines accepteront et d’autres non, c’est tout à fait normal. En revanche, si votre contenu correspond particulièrement à l’audience du site cible, il y a de fortes chances pour qu’il relaye votre contenu.

La plupart des sites se souviennent d’où ils sont parti et apprécient rendre la pareil à de nouveaux sites web se lançant.

Obtenir un backlink

Un backlink est un lien pointant vers votre site web. Obtenir un backlink a deux avantages principales: obtenir plus de trafic referall et améliorer votre SEO.

En écrivant des articles invités vous allez pouvoir récupérer des backlinks, dans ce cas ci c’est plutôt facile à obtenir. Lorsque vous rédigez un article invité le propriétaire du site vous autorise généralement à insérer entre 1 et 3 liens vers votre site web.

Si 1000 personnes lisent votre article et que 10% cliquent sur votre lien vous avez 100 visiteurs sur votre site. C’est aussi simple que ça.

Sinon vous pouvez aussi obtenir un backlink en faisant la demande au site concerné, directement. C’est plus compliqué étant donné que la personne ne vous doit rien.

Pour augmenter vos chances d’obtenir un backlink, expliquez pourquoi votre article apporte une plus value à celui du site influent. Vous devez soit prouver que votre contenu améliorera celui du site web influent soit qu’il remplacera un lien cassé.

 

Etape 4: SEO: Optimiser le SEO

augmenter-trafic-site-web-seo

Le SEO prend 6 mois avant d’apporter des résultats concrets. Il ne faut donc pas se focaliser uniquement sur ce moyen pour acquérir du trafic. Cependant, ne pas le considérer serait une grossière erreur étant donné que la majorité des internautes découvrent le contenu via Google.

Heureusement, lorsque vous commencez vous n’avez à vous soucier que de deux choses: créer du bon contenu et obtenir de la crédibilité.

Le bon contenu c’est à vous de le créer en répondant aux besoins de votre audience cible. Puis la crédibilité ce sont les backlinks que vous allez obtenir qui vont vous l’apporter.

Voici une checklist de ce à quoi vous devez pensez lorsque vous crééz vos articles ou pages web:

  • Rechercher de mots clés 
  • URL courte avec le mot clé/permalinks
  • Ajouter tags et catégories
  • Lien avec d’autres articles : maillage interne et lien externes
  • Meta description et meta title
  • Optimisation des images
  • Article de 2000 mots ou +

 

Etape 5: Pérenniser son trafic referral

augmenter-trafic-site-web-perenniser-trafic

Comme vu précédemment l’objectif est de se créer des relations sur le long terme. Il est toujours plus intéressant et profitable de pouvoir compter sur d’autres personnes pour partager votre contenu tout au long de la croissance de votre site web.

Un backlink, article invité, article partagé n’est qu’un premier objectif d’atteint pour vous. A court terme vous obtenez du trafic mais à long terme rien ne garantit que cette personne ou ce site web vous aidera à vous faire connaitre.

Il vous faut donc penser long terme et faire en sorte que ces sites web partagent vos contenus, acceptent vos articles invités et partagent vos articles sur une base régulière.

Pour consolider et nourrir ces relations, la première des choses est de remercier systématiquement les personnes vous ayant donné un coup de pouce. Ecrivez un bref email pour remercier la personne. Si le contexte si prête remerciez-la directement sur les réseaux sociaux via un tweet par exemple.

Nous avons vu ensemble qu’il était important de commenter et interagir avec les personnes pour se faire remarquer. C’est tout aussi vrai lorsque vous cherchez à construire une relation plus profonde et sur le long terme avec ces personnes.

N’hésitez pas à commenter les publications, articles de blog de ces sites, à débattre autour de certains sujets voire même d’organiser un appel Skype avec ces personnes pour discuter et échanger de vive voix.

Internet prend une place de plus en plus importante dans nos vies, mais ce n’est pas pour autant que vous devez mettre de côté le fait de rencontrer les personnes à l’origine des sites influents.

Vous pouvez les rencontrer à des événements ou pourquoi pas organiser vous-même un rencontre.

 

Conclusion

Faire décoller le trafic de son site internet n’est jamais facile.

En revanche, en se concentrant sur les bonnes techniques, il est possible de se frayer un raccourci. Il s’agit de profiter de l’audience des sites web déjà établis.

Pour cela, vous n’avez pas besoin d’argent mais davantage de temps pour implémenter la stratégie cette stratégie.

La clé est de tisser une relation long terme avec les autres sites influents de votre secteur. Une fois cela fait, la machine sera lancée et petit à petit vous pourrez vous pencher sur d’autres sources de trafic comme le SEO ou encore les campagnes publicitaires.

Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre site web ou obtenir un plan d’action personnalisé, contactez-nous pour obtenir un audit gratuit de 30 min avec nous.

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer