Le succès d’une boutique e-commerce repose dans 90% des cas, dans sa capacité à bâtir une base d’e-mails qualifiée pour booster son taux de conversion.

Vous êtes propriétaire de cette base de données et personne d’autre n’y a accès. C’est votre atout numéro un pour apporter de la valeur à votre audience et créer une relation forte avec vos clients. Votre base d’e-mails est la clé pour augmenter la valeur par client.

La stratégie que vous allez utiliser avec votre base d’e-mails est très importante. Comme c’est le cas dans la vie de tous les jours, sur les réseaux sociaux ou au téléphone, vous construisez une relation. Vous partagez des informations. Vous offrez des opportunités. Ces personnes doivent être au centre de vos priorités.

Optimisez votre site internet

Même si vous avez déjà une grande base d’e-mails de prospects ou clients, vous devez toujours avoir pour objectif d’en acquérir de nouveaux. Notre agence saura vous accompagner en ce sens.

Aussi, votre base d’e-mails doit grossir de façon passive. Pour ce faire, sur chaque page de votre site internet, devra apparaitre une zone dédiée à l’inscription à votre mailing list.

Optinmonster est un excellent outil de collecte de nouvelles adresses e-mails, que ce soit via la page d’accueil, un article de blog ou au moment de quitter votre site internet.

Ci-après différentes techniques utilisées par Optin Monster pour augmenter leur nombre d’abonnés.

– Exit Pop-Up : Une fenêtre s’ouvre pour demander votre adresse e-mail en échange d’une ressource gratuite. Cela peut paraître intrusif mais ça fonctionne.

– Slide-in Scroll Trigger Boxes : Un petit encadré apparaît à gauche ou à droite de l’écran en fonction du nombre de “scroll” que le visiteur va effectuer sur une même page.

– Sidebar Forms: correspond à un encadré situé à droite de votre article qui incite vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter.

 

Encourager vos lecteurs à répondre

Contrairement au mailing postal, l’e-mail marketing ouvre la porte à de nouvelles conversations. Se contenter d’envoyer un simple e-mail est une perte de temps évidente.

  • Rédiger un article à l’objet irrésistible : Si l’objet de votre message ne suscite ni envie ni curiosité, vos lecteurs ne l’ouvriront très probablement jamais. Tout internaute est chaque jour exposé à plus de 3000 messages publicitaires, toutes sources confondues. Si vous ne vous différenciez pas et que vous ne sortez pas du lot, les résultats espérés n’arriveront jamais.
  • Utiliser un ton propre à votre image de marque : Ce n’est pas parce que le lecteur ouvre votre e-mail qu’il le lira forcément. Il n’est pas impossible qu’il le supprime sur-le-champ. Là encore, il faudra structurer votre e-mail pour capter son attention et le pousser à effectuer l’action attendue.
  • Ciblez vos envois : Segmenter votre mailing-list en fonction de caractéristiques qui lui sont propres est une stratégie très efficace. Il vous sera en effet plus facile de faire passer des messages qui résonnent auprès de vos lecteurs.

Assurez-vous, à chaque envoi, de prendre en considération les centres d’intérêts et les besoins de votre audience.

Ils seront plus enclins à répondre si vos messages sont personnalisés.

L’objectif principal lors d’un envoi, c’est de pousser le lecteur à agir : cliquer sur un lien, répondre à l’e-mail ou encore partager une information, etc. Mesurer ces éléments vous permettra de voir si vos e-mails sont efficaces.

Évitez les spams

Rédiger un e-mail ne se fait pas n’importe comment. L’utilisation de certains termes ou expressions peut vous pénaliser. Voici quelques conseils très utiles pour éviter  que votre lettre d’information ou autres types de messages à vos prospects n’atterrissent dans leur boîte spams :

  • Nettoyer votre base d’e-mails de façon régulière
  • Éviter d’acquerir des bases d’e-mails
  • Éviter de répéter les mots : gratuit, acheter, promo…
  • Envoyer des e-mails fréquemment (si votre prospect oublie qui vous êtes parce que vous n’envoyez jamais d’e-mails, il risque de vous signaler comme spam).

 

Inclure des appels à l’action

Le but de l’e-mail marketing est de convertir le prospect en acheteur. Ne pas inclure d’appel à l’action serait une grave erreur. N’oubliez pas d’ajouter un bouton, un lien facile à identifier et qui poussera vos lecteurs à effectuer l’action définie au préalable.

Voici un exemple d’appel à l’action efficace. Le bouton ” En savoir Plus ” est en jaune. Le regard du lecteur est automatiquement porté vers celui-ci.

 

Vos e-mails doivent être lisibles sur mobile

Que faites-vous dès que vous vous levez le matin ? La majorité des français portent immediatement la main à leur téléphone.

Ce qu’il faut savoir, c’est que 66% des e-mails ouverts le sont sur smartphones et tablettes.

Si vos e-mails ne sont pas optimisés pour lecture sur ces deux supports, vous impacterez énormément votre taux de transformation.

PS : Le taux de transformation (ou taux de conversion) correspond au pourcentage de personnes qui passent à l’acte d’achat.

Analyser vos données

Cette étape est cruciale si vous souhaitez obtenir de vrais résultats. L’analyse constante de vos données vous permettra de découvrir ce qui fonctionne le mieux.

Résultats ? Vous obtenez une audience engagée, un taux de désinscription quasiment inexistant et un taux de conversion plus élevé.

Aujourd’hui, tous les logiciels marketing présentent une interface où vous pourrez analyser vos statistiques. Cependant, certains présentent une interface plus complète.

Nous vous recommandons d’utiliser l’une des solutions suivantes :

  • Active Campaign
  • GetResponse
  • MailChimp
  • AWeber
  • ConvertKit
  • Drip
  • Constant Contact

 

Apportez de la valeur

C’est sûrement le point le plus important. Vous devez apporter de la valeur. Si tous vos e-mails sont transactionnels, votre audience peut finir par en avoir marre.

Optez pour la formule « Value Value Pitch ». Le principe est très simple, vous envoyez deux e-mails qui offrent énormément de valeur. Le troisième e-mail lui, sera transactionnel.

En optant pour cette formule, vous allez créer une relation plus forte avec votre communauté. Résultats ? Ils seront plus enclins à acheter vos services.

Vous vous demandez peut-être à quoi correspond un e-mail qui offre de la valeur ? Voici quelques exemples :

  • Livre blanc
  • Webinaire
  • Article de blog
  • Vidéo YouTube

 

Rendez la désinscription facile

Cela paraît contre intuitif, mais rendre la désinscription à votre newsletter facile est tout à votre avantage.

Si vos lecteurs ne veulent plus recevoir vos e-mails et qu’ils ne trouvent pas de bouton, ils vous mettront dans les spams.

À chaque fois qu’un utilisateur vous marque comme spam, la délivrabilité de vos e-mails diminue. Cela signifie que vos messages arriveront de moins en moins à destination.

 

Rendez la lecture facile

La majorité des gens ne lisent pas les e-mails jusqu’au bout. Ils scanneront le texte et ne prêteront attention qu’aux points qui les intéressent.

  • Faites des phrases courtes
  • Rédigez des paragraphes de trois lignes grand maximum
  • Utilisez des tirets ou des points
  • Mettez les éléments importants en gras

Un texte trop imposant jouera en votre défaveur. Vous augmentez le taux de désabonnement et vous risquez de finir dans les spams.

 

Attirez le bon trafic

Ne cherchez pas à tout prix à obtenir une grosse base d’e-mails. Faites en sorte de gagner des prospects qualifiés. Le travail est plus important au départ, mais les résultats sont beaucoup plus significatifs.

De cette façon, vous obtiendrez une base de prospects engagée. En plus d’éviter la case spam, celle-ci sera plus encline à acheter vos produits.

 

Conclusion

Le marketing par e-mail devient de plus en plus subtil et complexe, mais son efficacité est toujours au rendez-vous. Le comportement des utilisateurs varie, les stratégies marketing aussi.

Le plus difficile sera de rester au fait de toutes les nouveautés afin de garantir et maintenir votre efficacité.

Il y a 10 ans de cela, la concurrence était faible. Aujourd’hui, adopter des stratégies avancées devient incontournable pour capter l’attention et convertir des prospects en acheteurs.

Si nous avions un conseil à vous donner, c’est de tester. Toutes les audiences sont différentes. Rares sont celles qui répondent de la même manière.

Assurez-vous d’effectuer de nombreux tests et d’analyser les statistiques afin d’adopter les meilleures pratiques.

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer