Avez-vous une présence suffisante sur les réseaux sociaux ? Suivez-vous une stratégie cohérente avec les évolutions de ces plateformes ?

Il y a quelques années, créer sa page Facebook et l’animer régulièrement suffisait. Vous pouviez espérer vous démarquer de vos concurrents qui n’avaient pas encore franchi le pas.

Aujourd’hui en 2018, la réalité est bien loin d’être aussi évidente. Il devient primordial d’avoir une stratégie solide et une gestion efficace de ses réseaux sociaux.  Cela ne signifie pas que l’âge d’or des réseaux sociaux est terminé, bien au contraire. Il est même devant nous.

Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat, les réseaux sociaux ont fleuri ces dernières années. Séduisant d’abord les plus jeunes, les médias sociaux rassemblent aujourd’hui des personnes de tout âge et de tous horizons.

Tout simplement car ils répondent à un besoin primaire: celui de se connecter avec d’autres personnes.

Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre vie et de celles de nos clients. Les gens adorent les réseaux sociaux et leur font confiance.

Il n’y a qu’à voir les chiffres d’une étude menée par Hootsuite pour s’en apercevoir. Parmi les 4 milliards d’utilisateurs actifs d’internet, plus de 3 milliard d’entre eux utilisent les réseaux sociaux quotidiennement ou presque. C’est aussi chaque jour, plus de 1 million de personnes s’inscrit sur un réseau social.

Que vous soyez une TPE, PME ou même une grande entreprise vous avez un intérêt à développer une communauté et accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux. Créer du contenu et des publications originales est toujours aussi important qu’en 2017. Cependant créer uniquement du contenu gratuit ne suffit plus pour dominer son marché.

 

La publicité sur les réseaux sociaux, une obligation ?

Depuis leur création, les réseaux sociaux ont fortement évolué. La seule chose qui n’a pas changé est l’objectif de ces plateformes: maximiser leur profit. D’ailleurs, est-ce que vous savez comment les réseaux sociaux génèrent de l’argent ?

Leur business model est très simple à comprendre. Ils collectent des informations sur leurs utilisateurs. Pour ensuite les revendre à des annonceurs et leur permettre de cibler l’audience qu’ils souhaitent. La base de donnée de Facebook notamment est devenue une véritable mine d’or pour les entreprises.

Bien entendu comme toute entreprise le but de ces plateformes est de maximiser leur profit en l’augmentant d’année en année. Puisque leur business modèle est la publicité, ils vont donc chercher à inciter les marques à dépenser de plus en plus d’argent en publicité.

Petit à petit, Facebook a donc progressivement diminué la porté organique des publications. Dans le but de promouvoir sa plateforme publicitaire et inciter les marques à payer pour être visible.

On voit d’ailleurs très clairement que la diminution de la portée des posts est directement corrélée à l’augmentation de la valeur des actions de Facebook:

Faire grossir une audience sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook deviendra de plus en plus difficile sans investir de l’argent.

Si vous avez déjà une page Facebook vous aurez tout comme nous remarqué l’incessante notification nous incitant à booster nos publications pour 5 ou 10 euros.

En boostant vos publications il s’agit du meilleur moyen de faire gagner de l’argent à Facebook. Mais pas forcément le meilleur pour vous de maximiser votre Retour sur Investissement.

La question n’est plus de savoir s’il faut faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Mais plutôt comment le faire avec une stratégie adaptée et qui va vous offrir le meilleur ROI.

C’est exactement ce que nous allons voir ensemble avec cette stratégie en 5 étapes.

 

Comment optimiser votre gestion des réseaux sociaux en 2018 ?

On parle de “gestion de réseaux sociaux” comme on pourrait parler de gestion d’entreprise. Et en réalité les deux sont très similaires. Chaque présence sur un réseau social doit être réfléchie et s’intégrer parfaitement dans la stratégie globale.

Les réseaux sociaux permettent de créer très facilement une page professionnelle et de partager des posts. Est-ce que cela veut dire quil faut être présent sur tous les réseaux sociaux ? Bien sûr que non !

Comme vu précédemment  la publicité est aujourd’hui plus qu’un coup de pouce à votre présence digital. Est ce que cela veut dire qu’il faut booster toutes ses publications ? Encore une fois non.

Il y a des choses à définir et une stratégie à suivre pour optimiser son ROI sur les réseaux sociaux. Puisque la publicité est désormais un facteur déterminant de réussite, nous allons mettre l’accent dessus.

 

1. Définir vos objectifs publicitaires

Définir ses objectifs avant de faire de la publicité peut paraître évident. Pourtant encore trop d’entreprises sponsorisent certains de leurs posts sans avoir de réel objectif derrière.

Voici une des règles d’or que nous nous veillons à toujours transmettre à nos clients: “Si vous n’avez pas d’objectif clair en tête alors il vaut mieux ne rien dépenser en pub”.

Mais au fait quels sont les différents objectifs à considérer avant de lancer une pub ? Il y en a plusieurs, voici quelques exemples:

  • Obtenir plus de visibilité
  • Obtenir du trafic sur votre site web ou application
  • Générer des prospects
  • Convertir des personnes en clients

Chaque objectif impose une réflexion quant au choix du format de la publicité : image, carrousel ou vidéo. Mais également en terme de choix du message et des personnes ciblées.

Lorsque vous souhaitez gagner en notoriété, il sera alors pertinent de cibler les personnes ne connaissant pas encore votre marque. Pour cela, il faudra veiller à exclure de votre ciblage: vos clients actuels et les personnes ayant likées votre page.

Au contraire si votre objectif est de convaincre quelqu’un de vous laisser son adresse email, d’acheter vos produits ou  de faire appel à vos services. Il sera alors plus adapté de cibler les personnes vous connaissant déjà.

Dans tous les cas, ne lancez jamais de publicités sans avoir bien défini vos objectifs et les résultats que vous en attendez.

 

2. Se positionner sur le bon réseau social

Chaque réseau social est différent. Chaque réseau social réunit une audience particulière, avec des attentes spécifiques.

Avant de se lancer sur une plateforme, il faut comprendre ses utilisateurs et déterminer s’ils correspondent à votre audience cible.

Vous connaissez certainement le profil type de vos clients et leurs caractéristiques. Si vous venez de lancer votre entreprise, prenez un moment pour y réfléchir et posez-vous les questions suivantes:

  • Est-ce que mes produits s’adressent majoritairement aux hommes, femmes ou aux deux sexes?
  • Dans quelle tranche d’âge se situent mes clients ?
  • Est ce qu’ils vivent plutôt en zone rurale ou en zone urbaine ?
  • Dans quelle tranche se situent leurs revenus ?
  • Quel est leur niveau détude, de formation ?

En répondant à ces cinq questions vous en saurez alors plus sur les personnes que vous souhaitez viser. Et vous saurez sur quel réseau social vous orienter pour atteindre ces personnes.

95% des marketeurs considèrent que Facebook fournit le meilleur ROI. Et en effet, il s’agit du média sociaux avec le plus d’utilisateurs à travers le monde.

En revanche, limiter sa présence digitale à Facebook c’est se priver d’autres plateformes. Éventuellement plus adaptées pour les personnes que l’on cible.

Par exemple, LinkedIn sera plus adapté si vous travaillez en BtoB et que vos clients cibles s’avèrent être des professionnels.

Au contraire, si vous souhaitez atteindre une cible de consommateurs très jeunes, Snapchat sera probablement votre meilleur choix.

Pinterest sera lui idéal pour s’adresser à une audience féminine. Chaque réseau social a ses particularités et tous ne vous permettront pas d’atteindre vos objectifs.

 

3. Définir ses indicateurs de performances (KPI)

Cela va de pair avec la définition de vos objectifs publicitaires. Les outils publicitaires des réseaux sociaux sont très poussés et permettent de suivre plus d’une centaine d’indicateurs différents.

Il est alors très facile de s’y perdre, de suivre des indicateurs sans intérêt et de gaspiller son argent.

Pour éviter de s’éparpiller et de tracker les mauvais indicateurs, il faut que vous preniez le temps de définir ce qui est important pour vous.

Par exemple, imaginions que vous souhaitiez lancer une campagne pour vendre vos produits. Ce qui est important pour vous dans ce cas là est de vendre, n’est-ce pas ?

Ce qui va nous intéresser sont alors des indicateurs tel que le Cout par Achat, le ROAS et tout ce qui est relatif à la vente de nos produits et/ou prestations. Même si une pub suscite beaucoup de likes et que cela peut nous faire “plaisir” à voir.

Cela n’est en aucun cas pertinent dans le cadre d’une campagne visant à générer des ventes. Il ne faudra alors pas les prendre en compte.

Sur Facebook, vous avez accès à toute une panoplie d’indicateurs. Quels sont ceux qui comptent pour vous ?

 

Si l’objectif avait été de créer de l’engagement et développer sa visibilité, le nombre de likes, commentaires, partages et coût par engagement auraient été alors nos indicateurs principaux.

Selon l’objectif de votre campagne les indicateurs à analyser seront totalement différents. Pour définir ses KPI, il faut aussi avoir au préalable défini votre budget publicitaire global. Ainsi que la somme maximale que vous êtes prêt à investir pour obtenir un certain résultat.

Ex: Combien êtes-vous prêt à investir pour acquérir un nouveau client ? 2 euros, 10 euros, 20 euros ? Si vous êtes prêt à dépenser 10 euros maximum pour acquérir un nouveau client, il vous faudra alors veiller à ce que votre Coût par Achat n’excède pas les 10 euros.

 

4. Cibler en utilisant les audiences similaires et audiences personnalisées

Parlons maintenant du ciblage. Lorsque vous lancez une publicité, vous avez accès à une montagne de données. Il est possible d’atteindre des personnes en les ciblant selon presque n’importe quel caractéristique.

Souvent sources d’erreurs, le ciblage est pourtant capital. Un mauvais ciblage anéantira toutes vos chances d’atteindre vos résultats. Heureusement, il existe deux méthodes de ciblage qui maximisent vos chances de réussites.

Si vous aviez le choix entre montrer votre publicité à des personnes “pouvant potentiellement” être intéressées par vos produits, ou à des personnes étant intéressées par vos produits. A qui choisiriez-vous de montrer votre publicité ?

Sans hésiter aux personnes intéressées ! Que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou LinledIn, une fonctionnalité vous permet de faire cela.

Il s’agit des audiences personnalisées. Vous souhaitez cibler vos clients ? Ou votre base de prospects ? Rien de plus simple, il vous suffit d’importer votre liste d’emails dans la plateforme publicitaire pour pouvoir cibler précisément ces personnes.

Ce qu’il y a d’encore plus puissant pour votre entreprise est de créer des audiences similaires. En important votre fichier client par exemple, Facebook va analyser les traits de caractéristiques de vos clients.

Pour ensuite montrer votre publicité aux personnes similaires en tous points avec vos clients actuels. Et donc des personnes très susceptibles de devenir à leur tour des clients.

 

5. Utiliser le Retargeting

Qu’est-ce que le retargeting, aussi appelé remarketing ? Et pourquoi vous devriez l’intégrer dans votre stratégie publicitaire ?

Si vous n’êtes pas familier avec la notion de retargeting, il s’agit tout simplement d’une publicité qui ciblent des personnes ayant déjà montré un intérêt pour votre entreprise.

Sachez que les personnes retargetées ont 3x plus de chances de cliquer sur votre pub. Et environ 4x plus de chances de devenir client.

 

Vous souhaitez lancer une publicité pour inciter les personnes ayant abandonné leur panier d’achat à revenir sur votre site et passer commande? Vous pouvez le faire avec le retargeting..

La majorité des plateformes de réseaux sociaux vous permettent de faire du retargeting.

Le retargeting est définitivement quelque chose que vous devez intégrer à votre stratégie. Beaucoup moins risqué et offrant beaucoup plus de chances d’atteindre vos résultats qu’avec des campagnes classiques.

Les personnes n’ont souvent besoin que d’un petit coup de pouce, pour se rappeler que vous êtes là et que vous pouvez les aider.

 

Conclusion

Chacune de ces plateformes a pour objectif de maximiser ses profits. En tant qu’entreprise, vous êtes leur client. Et vos clients sont leurs produits.

Plus le temps passe et plus la publicité sur les réseaux sociaux deviendra indispensable.

Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour trouver de nouveaux clients et développer votre CA. Tant que votre stratégie et bien définie, nous ne pouvons que vous encourager à vous en servir.

Pour bien commencer concentrez vous sur les cinq points que nous avons abordé ensemble:

  1. Définir vos objectifs publicitaires
  2. Choisir les réseaux sociaux adaptés à vos cibles
  3. Définir vos indicateurs de performance
  4. Exploiter les audiences personnalisées et similaires
  5. Utiliser le retargeting

En suivant cette stratégie vous serez sur la bonne voie pour atteindre des ROI de 2, 3, 5, 10 et plus!

Vous ne savez pas comment mettre en place cette stratégie ? Ou vous souhaiteriez obtenir des recommandations individualisées pour votre entreprise ? Inscrivez-vous gratuitement pour bénéficier d’un audit personnalisé de 30 min avec nous.

 

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer