personal-branding

 

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment certaines personnes tels que Frank Nicolas, ou encore Gary Vaynerchuk ont réussi à se créer un telle image ?

Ils sont reconnus comme des experts dans leur domaine. Et plus personne ne peut ni les détrôner ni les décrédibiliser.

Comment est-ce qu’ils ont fait ?

La réponse est assez simple: ils ont développé leur personal branding.

Pour les entreprises le branding, aussi appelé marketing, est fondamental. Avec le nombre entreprises présentes sur le marché sans un bon marketing les chances de succès sont très faibles.

Le marketing est très puissant. Il est capable de faire décoller un business ou au contraire de le laisser dans l’obscurité s’il est inexistant.

Aujourd’hui avec internet tout le monde a le droit à la parole. Il est donc plus que jamais possible de partager ses idées et développer sa marque personnelle.

Si vous êtes entrepreneur, vous avez tout intérêt à vous y intéresser de plus près.

Voici une infographie(en anglais) résumant l’impact du personal branding sur les ventes:

Avant de commencer nous allons redéfinir ensemble brièvement ce qu’est le personal branding. Puis nous verrons ensuite comment vous pouvez développer votre personal branding dès aujourd’hui.

 

Qu’est-ce que le Personal Branding ?

Quand on parle de branding pour une entreprise cela correspond à l’image perçue par les consommateurs.

Il s’agit de la même chose pour le personal branding. Votre personal branding constitue l’image que vous reflétez et ce que les gens disent de vous.

A partir du moment où vous créer du contenu en votre nom vous développez votre personal branding. Que vous en soyez conscient ou non.

A la fin de cet article l’objectif est que vous sachiez par quoi commencer et surtout comment maîtriser votre image.

Développer son personal branding se fait en se basant sur la personne que l’on est déjà. Il ne suffit pas de créer une histoire, se créer un rôle et devenir expert.

Si vous n’êtes pas authentique et qu’il y a une déconnexion entre vos valeurs et ce que vous transmettez, il y a de fortes chances que votre audience s’en aperçoive. Et ne vous apprécie plus car vous ne paraissez pas “vrai”.

Maintenant que tout est clair nous pouvons nous pencher sur le processus pour construire son personal branding.

Vous êtes prêt ?

 

1. Raconter son histoire

La 1ère étape pour un personal branding est de raconter son histoire.

Il est impossible de créer un personal branding sans histoire. Impossible.

Le célèbre entrepreneur et coach Frank Nicolas est le parfait exemple d’un personal branding réussi.

Dès la page daccueil on comprend la mission de Franck Nicolas:

Un bon personal branding s’articule autour de 2 éléments:

  • Qui vous êtes
  • Et votre mission

Pour continuer avec l’exemple de Franck Nicolas, voici ce qu’il dit de lui sur son site web: “Franck Nicolas est expert en psychologie du leadership et en performance d’entreprise”.

Ainsi que sa mission qui est d’aider le maximum de personnes à obtenir la vie de leur rêve.

Quelques questions pour définir votre personal branding:

Qui êtes-vous ?

  • Qu’est ce qui vous passionne ? Quels sont vos intérêts ?
  • Quels sont vos traits de personnalité ?
  • Quelles sont vos valeurs ?

Quelle est votre mission ? Que souhaitez-vous accomplir ?

  • Que souhaitez-vous accomplir ?
  • Qui souhaitez-vous réunir ?
  • Quel image aimeriez-vous refléter ?

Répondez à ces questions le plus sincèrement possible. Passez-y du temps si nécessaire car ensuite tout votre branding dépendra de votre histoire et comment vous la racontez.

Pour raconter votre histoire rien de mieux que les visuels. Créez-vous une identité, une petite touche personnelle, votre marque de fabrique qui reviendra sur chacun de vos contenus et apparition.

Que ce soit sur votre site internet, sur vos réseaux sociaux, sur votre carte de visites et plus généralement sur tout ce qui intervient dans votre image d’entrepreneur.

Vous pouvez aussi utiliser des mots peu communs, créer des expressions qui finiront au fil du temps par vous être attribué.

Le succès d’un personal branding s’attribue à sa cohérence dans le temps et à travers tous les canaux utilisés.

 

 

2. Faire son Audit personnel

Une fois votre histoire établie vient le moment de faire un audit de votre image actuelle. Pour éviter une dissonance entre l’image que vous souhaitez refléter et l’image que vous reflétiez auparavant.

Pour cela le plus simple est de vous rendre sur Google et de taper votre prénom et nom de famille. Voici ce que cela donne pour Franck Nicolas:

 

Pour optimiser cet audit:

  • Veillez à ce que votre prénom et nom soit entre guillemet. Comme sur la capture d’écran plus haut, pour que seulement les contenus vous faisant référence apparaissent.
  • Utilisez la fenêtre de navigation privé pour voir les mêmes résultats que l’internaute lambda.

Naviguez à travers toutes les pages et analysez ce qui vous concerne. Est-ce que certaines informations sont dépassées, fausses ou simplement en conflit avec le personal branding que vous souhaitez construire ?

Dans le cas où il s’agit d’articles, de publications ou tout autre contenu que vous avez créé, il vous suffit de le supprimer par vous même.

Cliquez sur vos réseaux sociaux et modifiez-les s’ils sont en conflit avec votre image.

Malheureusement, tout ce qui est sur internet le reste. Même si quelque chose vous concernant parait supprimé, il pourrait réapparaître selon certaines requêtes.

A l’avenir soyez donc prudent lorsque vous publiez quelque chose en ligne.

 

3. Développer sa crédibilité

Créer du contenu va vous permettre de développer votre marque personnelle. Mais cela ne va pas suffire pour vous développer. Pour propulser rapidement la portée et développement de votre branding il vous faut de la crédibilité.

Lorsque vous commencez personne ne vous connait ou presque. Vous n’avez pas encore de crédibilité sur internet.

Un moyen simple pour acquérir cette crédibilité va être d’associer votre image avec des personnes ou plateformes qui en ont déjà une. Des personnes qui sont déjà reconnues comme expertes dans leur domaine.

Créer du contenu avec ces experts et être publié sur ces plateformes doit être votre but principal au début. En appliquant ce conseil vous allez pouvoir atteindre votre audience cible dès le début.

Vous avez le choix concernant le format du contenu:

  • Article invité
  • Image
  • Infographie
  • Vidéo Interview
  • Podcast
  • etc…

En créant du contenu sur ces plateformes qui possèdent déjà votre audience cible, vous allez commencer à fédérer des personnes autour de vous.

N’ayez pas d’a priori sur les experts et personnes influentes de votre secteur. Ce sont des êtres humains comme vous et moi. La plupart du temps ils seront ravis d’échanger et de réaliser une interview avec vous.

Un autre format facile à mettre en place est: l’article invité. Il s’agit d’un article que vous rédigez pour quelqu’un d’autre et qui va ensuite le publier sur son blog.

Pour maximiser vos chances d’être accepté en tant qu’invité sur un blog, voici quelques points à respecter:

  • Comprendre l’audience du blog et la philosophie qui est partagée dans les articles
  • Analyser les articles qui ont le mieux performés
  • Puis créer votre articles en reprenant ce qui a bien fonctionné auparavant

Une fois quelques contenus publiés en dehors de vos plateformes, il est temps d’analyser les résultats.

Quelle personne ou plateforme vous a rapporté le plus de visibilité ? Est-ce qu’un type de contenu a mieux fonctionné que les autres ? Est-ce qu’il y a des jours/horaires qui ont permis à votre contenu d’être plus visible ?

 

4. Construire une communauté

Une marque n’est rien sans sa communauté, sans ses clients. C’est exactement la même chose pour vous.

Vous devez avoir une communauté de fans autour de vous pour avoir de l’influence. Une famille de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous et qui vous écoute.

Avant de créer du contenu voici quelques questions à se poser:

  • Qui est mon audience cible ?
  • Où se trouvent ces personnes que je souhaite cibler ?
  • Quel contenu les intéressent ? Quels sont leurs problèmes ?

Une fois que vous avez défini ces 3 points, vous savez maintenant sur quelles plateformes vous positionner et quel contenu vous créer pour attirer cette audience.

Plus vous publierez régulièrement et plus Google commencera à vous remarquer. Créez du contenu de qualité pour votre audience cible et respectez les fondamentaux du SEO. Si vous respectez ces deux principes, d’ici quelques mois vous serez en page 1 de Google.

A partir d’un certain moment de plus en plus de personnes vous suivront. La problématique sera davantage: “comment faire en sorte que ces personnes me suivent régulièrement” plutôt que “comment attirer de nouvelles personnes”.

Comme toujours partez de votre audience. Analysez ses besoins et les contenus qui lui plaise le plus. Puis publier au maximum ce type de contenu.

 

5. Définir sa stratégie de contenu

Le personal branding est idéal pour la création de contenu. Contrairement aux entreprises vous pouvez communiquer directement aux personnes que vous avez en face de vous. Vous pouvez aussi créer beaucoup plus facilement un lien de confiance avec elles.

Encore faut-il avoir une stratégie de contenu pour cela. En effet, nous avons vu qu’il fallait définir votre audience et choisir ses plateformes. En réalité, il faut même aller bien plus loin et créer des personas, correspondant aux différentes personnes que vous souhaiteriez cibler.

L’idéal étant ensuite d’être actif sur son propre site web et se concentrer sur 1 ou 2 canaux supplémentaires. Ex: site web + Youtube et Instagram. A ce stade vous devriez savoir quelles plateformes sont les plus adaptées pour vous.

Plus vous créez de contenu vous même et mieux c’est pour votre image. Puisque cela signifie que vous aurez plus de portée et pourrez fédérer plus de monde autour de vous.

Vous pensez ne pas avoir assez de temps pour créer du contenu?

Heureusement vous n’avez pas besoin de tout le temps créer du contenu. Vous pouvez aussi partager des articles, vidéos, podcasts créés par d’autres personnes.

Étonnamment, vous remarquerez que votre audience grossira tout aussi bien. Cela vous permettra aussi de vous faire remarquer par les experts de votre domaine. Pour pouvoir ensuite leur proposer plus facilement un article invité, une interview ou tout sorte de contenu collaboratif.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à utiliser des outils comme Buffer ou Hootsuite pour automatiser vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez partager et repartager régulièrement vos contenus sans perdre un temps fou à partager chaque contenu manuellement.

Dernier conseil, lorsque vous créerez du contenu, veillez toujours à seulement parler en connaissance de cause. N’essayez pas de vous prétendre expert en acquisition client si vous n’avez jamais fait signer un contrat à quelqu’un.

Ne parlez pas de préparation sportive et nutrition si vous n’avez jamais fait de sport de votre vie.

Avant de faire du branding autour de votre personne, soyez sûr d’être légitime pour en parler. Si vous n’êtes pas sûr, alors travailler dur, obtenez des résultats et lorsque vous estimerez avoir assez d’expérience il sera intéressant de travailler votre personal branding.

Si vous souhaitez démarrer maintenant et que votre expertise reste à développer, soyez transparent avec votre audience. Dites-leur lorsque vous savez et lorsque vous ne savez pas. Partagez avec eux votre évolution.

 

Conclusion

Le personal branding n’a jamais été plus important que aujourd’hui. Avec internet, vos clients potentiels ont l’abondance du choix. Ils peuvent probablement travailler avec une centaine d’entreprises similaires à la vôtre.

Cependant vous êtes unique, par vos expériences et votre personnalité. Lorsque vous serez apprécié de votre communauté, c’est ce qui va faire la différence. Ces personnes se tourneront vers vos offres plutôt que vers celles de vos concurrents.

Si le marketing d’influence a un ROI 11x plus grand que la publicité traditionnel c’est tout simplement grâce au lien de confiance créé entre l’influenceur et ses fans.

En développant votre personal branding vous pourrez atteindre ces résultats en vous promouvant vous même et vos produits à votre audience.

Qu’allez-vous vous y prendre pour développer votre personal branding ?

Si vous souhaitez avoir un audit de votre image actuelle et des conseils personnalisés pour développer votre personal branding, contactez-nous pour planifier votre audit gratuit de 30mn.

 

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer