strategie-contenu

 

Exploitez-vous le plein potentiel du marketing de contenu ? Est-ce que votre stratégie marketing inclut une stratégie spécifique au contenu ?

Il y a de grandes chances que non. A ce jour seulement 37% des entreprises ont une stratégie de contenu dédiée.

Ce qui est dommage étant donné que le contenu est partout autour de nous. Et que tout le monde consomme quotidiennement au moins un article de blog, une image ou une vidéo.

Il est vrai que créer du contenu demande du temps et que cela peut souvent passer après les priorités du moment. Sachez cependant que si vous n’offrez pas de contenu à votre audience, vos concurrents s’en chargeront à votre place…

Heureusement, il existe des stratégies permettant de tirer le maximum de son content marketing.

Nous allons voir ensemble 9 stratégies de contenu que vous allez pouvoir implémenter immédiatement dans votre entreprise. Mais avant cela nous allons voir pourquoi il est important d’avoir une stratégie de contenu pour votre entreprise.

 

Pourquoi miser sur le marketing de contenu ?

En effet, créer un article de blog prend en moyenne 4h. Créer une vidéo professionnelle plusieurs heures. Même chose pour un podcast.

Alors pourquoi prendre le temps de le faire ?

La réponse est simple: car cela est très rentable. Le ROI est beaucoup plus important que n’importe quelle campagne marketing que vous pourriez lancer.

Le marketing de contenu est 62% moins coûteux que le marketing traditionnel. Il rapporte aussi 3x plus de prospects à votre entreprise qu’avec le marketing traditionnel.

En plus de générer des leads à bas coûts, le marketing de contenu augmente considérablement votre taux de conversion.

Selon une étude de ABG Essential, le content marketing convertit 6x fois plus que les outils du marketing traditionnel.

Comment est-ce que cela est possible ?

Cela s’explique assez facilement par le fait que les gens transposent la qualité d’un contenu à l’entreprise qui l’a produit.

Plus votre contenu est éducatif, divertissant et de qualité et plus vous gagnerez la confiance de vos prospects. Plus vous avez la confiance de vos prospects et plus ils achèteront auprès de vous.

Toutes les stratégies de contenu ne permettent pas le même ROI. C’est pourquoi nous vous avons listé 9 stratégies de contenu pour booster votre activité.

 

Utiliser des images

Connaissez-vous le proverbe 1 image vaut 1000 mots ? Son sens ne peut être plus vrai qu’en marketing.

En plus d’être bien plus facile à consommer, une image permet plus facilement la mémorisation de votre message.

Quand quelqu’un lit un nouveau texte, il n’en retiendra au final que 10%. Tandis que si ce même message est couplé avec une image pertinente, cette même personne aura 65% de chances de retenir l’information.

Assez évocateur la différence entre les deux, n’est-ce pas ?

Les gens adorent les images. Il n’y a qu’à voir le succès fulgurant que Instagram a vécu ces 4 dernières années. Un réseau social conçu uniquement autour de visuels: images et vidéos.

Vous avez un graphiste au sein de votre entreprise, c’est génial vous avez déjà un avantage par rapport aux autres entreprises.

Heureusement, même si vous n’avez pas de graphiste vous pouvez appliquer cette stratégie dans votre entreprise.

Premièrement vous pouvez réutiliser des photos et images d’autres personnes en veillant à mentionner leur nom.

Deuxièmement vous pouvez créer vos propres images, infographies et autres visuels vous même. Vous ne maîtrisez pas Photoshop ?

Ce n’est pas grave des outils de création visuels comme Canva vous permettrons de créer facilement tous vos visuels. Pour avoir des images uniques qui plaisent à votre audience.

 

Ecrire du contenu viral

Lorsqu’on écrit un texte surtout pour un article de blog, on pense à rédiger un article de “fond”. C’est à dire un article qui va aider notre audience à résoudre un problème. Il n’y a aucun mal à cela, il s’agit d’ailleurs d’une très bonne stratégie.

Cependant, vous pourriez exploiter un autre levier avec les réseaux sociaux, et créer du contenu viral.

Ecrire du contenu viral est à votre portée. Il suffit d’y réfléchir et de trouver une idée qui pourrait animer votre communauté et devenir viral.

L’originalité est un facteur important pour susciter la viralité.

Mais savez-vous quel est le facteur commun à tous les contenus viraux?

Les images. On revient au point précédent, avec un bonne image, infographie vos chances de devenir le centre de l’attention explose.

Un dernier conseil pour devenir viral?

Jouez sur les émotions, et mettez-en une particulièrement en avant. Selon Buzzsumo, les 3 émotions les plus utilisées dans les contenus viraux sont: l’admiration (25%), le rire(17%) et le divertissement(15%).

 

Etre présent là où se trouve votre audience

La règle est simple, soyez seulement et partout où se trouve votre audience cible.

Il n’y a aucun intérêt à vouloir développer une communauté sur une plateforme où son audience n’est pas présente. En plus de vous faire perdre du temps, vous perdez l’opportunité de construire quelque chose de grand sur une autre plateforme.

Ne restez pas dans votre zone de confort. Ce n’est pas parce que vous êtes à l’aise avec les podcasts que vous ne devriez pas rédiger des articles et inversement.

Les formats de contenu consommés évoluent constamment. Il y a 10 ans les articles étaient à leur apogée, aujourd’hui le futur est dans le marketing vidéo.

Cela ne signifie pas que vous devez arrêter d’écrire des articles, mais plutôt que vous devriez suivre votre audience.

Votre audience regarder de plus en plus de vidéo ? Créez une chaîne Youtube!

Votre audience consomme de plus en plus d’images et stories (images éphèmères) ? Créez vous un profil Instagram!

Si vous allez là où votre audience se trouve vous aurez beaucoup plus de chances d’être écouté et respecté.

Lorsque vous aurez déterminé quelle plateforme et formats de contenu recherche votre audience, construire une communauté sera beaucoup plus efficace.

 

Ne pas se limiter au blog

Bloguer est important mais cela n’est pas suffisant. Il ne s’agit pas d’une stratégie de contenu complète.

Certes les gens lisent des articles, mais ils regardent aussi des vidéos et consomment des publications sur les réseaux sociaux.

Le blog n’est qu’une pièce du puzzle dans la construction de votre image, ainsi que dans le chemin de conversion suivi par vos clients.

Créez des articles sur votre blog dans le but ensuite de nourrir vos autres canaux: emailing, contenu pour les réseaux sociaux et vidéos.

Utilisez le blogging pour donner du contenu frais à Google et booster votre SEO. Réutilisez ensuite ces articles et augmenter leur portée avec les réseaux sociaux, votre liste email et le marketing d’influence.

Le blogging fonctionne très bien et permet d’attirer du trafic ciblé vers votre site. Mais saviez-vous qu’une tendance se profile d’année en année avec un potentiel tout aussi important ?

Cette tendance est la vidéo. Nous consommons tous de plus en plus de vidéos.

Sans compter que les personnes sont 4x plus enclines à regarder une vidéo plutôt qu’à lire un article.

YouTube est aujourd’hui une plateforme à considérer dans votre marketing. Le 2 ème moteur de recherche n’est plus Yahoo, ni Bing, il s’agit de Youtube.

Cela vous laisse imaginer le potentiel que vous avez de développer votre entreprise grâce au contenu vidéo.

 

Partager ses contenus autant que possible

Créer du contenu est inutile si vous n’en faîtes pas la promotion. Votre entreprise n’est certainement pas au centre du monde et vos clients ne pensent pas à vous toute la journée.

C’est à vous de réveiller en eux leur problème et leur proposer des solutions. C’est à vous de leur amener votre contenu sur un plateau.

Pour atteindre et impacter un maximum de personnes, il faut partager plusieurs fois son contenu et sur plusieurs plateformes différentes.

Même si les gens tendent à passer de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, ils ne sont pas connectés 24/24 dessus.

En partageant votre dernier article sur Twitter par exemple il y a de grandes chances que seul 20%  de votre following le voit. Alors partagez-le 2, 3, 10 fois et plus! Si vous avez une stratégie de contenu variée et constante vous ne “spammerez” jamais votre audience et lui apporterez toujours du contenu varié et qualitatif.

Si vous ne partagez pas assez votre contenu, vous privez des personnes de vous découvrir et profiter de vos conseils.

Le deuxième paramètre est de partager vos contenus sur différentes plateformes. Il y a de fortes chances pour que votre audience se trouve sur différents réseaux sociaux. Alors profitez-en!

 

Faire de la curation de contenu

Vous manquez de temps pour créer assez de contenu ? Cela ne devrait pas être une excuse pour implémenter votre stratégie de contenu.

Pourquoi ? Tout simplement car vous pouvez partagez le contenu d’autres personnes. Il n’y a aucun mal à cela tant que vous citez l’auteur et que le contenu correspond à vos standards habituels de qualité.

feedly

En plus de vous faire gagner du temps, la curation de contenu a plusieurs avantages. En partageant le contenu de quelqu’un d’autre vous allez pouvoir proposer du contenu frais et diversifié à votre audience.

Bien faites la curation de contenu peut vous aider à faire grossir votre audience plus rapidement, tout en promouvant d’autres personnes travaillant dans un même secteur d’activité que vous. Et pourquoi pas mener à un partenariat par la suite…

 

Définir ses personas

En créant du contenu il ne faut jamais perdre de vue que vous écrivez pour une audience spécifique. L’une des pires erreurs serait de vous lancer à fond dans la création de contenu en ayant une vague idée de votre audience.

En agissant comme ceci, il y a de fortes chances pour que votre contenu ne “parle” à personne et ait donc été créé pour rien. Dommage tant d’efforts pour si peu de résultats.

Prenez le temps de définir quelles sont les différentes audiences à qui vous souhaitez vous adresser. Allez même plus loin que cela en créant vos personas.

Vous connaissez surement vos clients grâce à vos observations et données. Est-ce que des traits communs ressortent chez vos clients ? Il y a t-il différents profils types qui émergent?

Plus vos personas seront précis et plus la création de contenu sera naturelle et claire pour vous. Définissez au minimum ces points pour chacun de vos personas:

  • Caractéristiques démographiques. Ex: Age, sexe, célibataire ou marié, son statut social, son salaire, sa localisation…
  • Quels sont leurs objectifs/problèmes ? Ex: Générer plus de prospects, augmenter son CA… Quels sont les problèmes de vos clients ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêts ? Qu’est ce que mes clients apprécient et aiment faire de leur temps libre ?
  • Quels sont les peurs de vos clients ? Quelles sont leurs inquiétudes les plus fortes ?

 

Recycler ses meilleurs contenus

Tirez le maximum de chacune de vos idées et de vos contenus. Vous avez créé un article qui a cartonné ? Ce serait dommage d’en resté là.

D’autres personnes n’attendent probablement que de découvrir votre contenu. Il suffit de proposer votre contenu sous un autre format.

recyler-contenu

Voici en quoi vous pouvez transformer un article:

  • Une infographie
  • Une vidéo
  • Un podcast
  • Un slideshare
  • Un email
  • Une liste
  • Un Guide
  • Un Ebook

Cette liste est loin d’être exhaustive mais vous donne un aperçu de tout ce que vous pouvez faire à partir d’un seul contenu.

Parfois il peut être plus cohérent de recycler et transformer ses anciens contenus plutôt que d’en créer de nouveaux. Est-ce que c’est quelque chose que vous avez déjà mis en place dans votre entreprise ?

 

Gérer sa création de contenu

On peut très rapidement devenir surchargé par la création de contenu. Pour maximiser vos résultats et vous tenir à vos objectifs de création vous devez gérer votre création de contenu avec soin.

Utilisez des outils pour vous permettre de gagner du temps. Feedly pour votre curation de contenu. Buffer pour automatiser vos publications.

buffer

Et des raccourcisseurs de liens tels que Bitly par exemple pout tracker le nombre de clics que vous obtenez pour une publication.

Planifiez également votre création de contenu, en élaborant un calendrier éditorial précis pour chaque semaine. Des outils gratuits comme Trello sont très pratiques pour créer des projets, les partager avec toute votre équipe et suivre leur avancée en temps réel.

trello

Si vous ne savez pas quel outil utiliser, essayez-les par vous-même et conservez ceux qui correspondent à vos besoins. La plupart d’entre eux sont soit totalement gratuit soit disponible avec une période d’essai.

 

Conclusion

Il y a deux types d’entreprises : celles qui ont une stratégie de contenu et celles qui n’en ont pas.

Il y a les entreprises qui génèrent des prospects de manière efficiente et celles qui ne le font pas.

Vous avez maintenant toutes les clés entre vos mains. Vous savez maintenant comment maximiser votre ROI et surpasser tous vos concurrents.

Vous n’avez pas besoin d’un budget marketing phénoménal pour commencer. Ni d’une armée de rédacteurs.

Le content marketing est un raccourci vers la croissance. Testez par vous même plusieurs idées de contenus et formats et vous trouverez ce qui correspond à votre entreprise.

Quelle stratégie de contenu vous ont permis de booster votre croissance ? Et quelles nouvelles stratégies comptez-vous implémenter après avoir lu l’article ?

Dites-nous ça en commentaire!

Si vous vous sentez débordé et souhaitez avoir des conseils pour monter une stratégie de contenu cohérente avec votre entreprise, n’hésitez pas à profiter de votre audit gratuit de 30 min avec nous. Cliquez-ici pour en profiter.

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer