taux-de-conversion-site-web

 

Un mauvais design peut ruiner votre taux de conversion.

Que vous cherchiez à générer des leads, générer une prise de contact ou déclencher une vente, le design de votre site est bien plus important que vous ne le pensez.

Un beau site n’est pas forcément synonyme de bon design et inversement.

D’ailleurs de très nombreux sites sont créés pour être “jolis” et ne sont au final pas adaptés pour l’utilisateur.

L’objectif d’un site n’est pas uniquement d’être joli mais surtout de convertir les visiteurs.

Mais au fait qu’est ce que le design d’un site web ?

Le design d’un site est la manière dont l’information est transmises.  Cela inclut l’esthétisme, l’expérience utilisateur, l’ergonomie du site, la valeur perçue et le message transmis.

Nous allons voir ensemble les 7 erreurs de design les plus communes et comment les corriger.

Un message pas clair

Sur internet, les internautes ne lisent pas la totalité du contenu. Ils scannent davantage les pages à la recherche de quelque chose qui pourraient les intéresser.

Il est donc primordial que le message transmis sur chacune de vos pages soit clair. Cela commence dès la page d’accueil où vous devriez afficher votre proposition de valeur.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la promesse que vous faites à vos visiteurs. Elle peut prendre forme au travers d’un titre, d’un court texte, d’une liste à puce voire d’une image ou d’une vidéo.

Une bonne proposition de valeur va donner envie à l’internaute de rester. Cela va lui donner envie de découvrir ce que vous avez lui proposer.

En général une bonne proposition de valeur est:

  • Claire,
  • Centrée sur le bénéfice,
  • Unique.

Pour formuler votre promesse utilisez toujours les mots les plus simples. Rien ne sert d’utiliser des mots complexes si votre cible a du mal à vous comprendre. Si vous vous adressez à des professionnels, vous pouvez utiliser du jargon. Sinon ce n’est pas la peine.

Voici un extrait d’une page issue d’un site de plombier:

taux-de-conversion-site-web-message-pas-clair

Est-ce que quelque chose vous dérange ?

Premièrement on tombe sur un mur de texte, qui n’incite pas forcément à la lecture. Mais ici ce sont surtout le choix des couleurs et la sur-utilisation de la mise en gras qui fait défaut au site.

Le rouge agresse les yeux et agit inconsciemment comme un “stop” dans le cerveau des visiteurs. Le fait d’avoir mis en gras certaines phrases aurait suffit à faire passer le message principal. Ce site perd donc l’attention de ses visiteurs malgré que le fond du message soit correctement exprimé.

 

De mauvais Appels à l’Action

Qu’est-ce qu’un Call to Action ? Appel à l’action en français, il s’agit de l’action que vous demandez à l’internaute de faire.

Il peut s’agir d’envoyer un email, d’appeler au numéro de téléphone indiqué, de souscrire à la newsletter etc…

Premièrement, vous devez définir ce qui est le plus important pour vous. Quelle est l’action que vous désirez que vos visiteurs prennent ?

Une fois cet objectif défini, il faut mettre en place un appel à l’action en y intégrant plusieurs éléments, dont:

  • Un style direct,
  • Un bénéfice,
  • Un caractère urgent.

Voici le site de deux électriciens, l’un avec un bon appel à l’action:

taux-de-conversion-site-web-appel-action

 

Et l’autre avec aucun appel à l’action:

taux-de-conversion-site-web-inexistant-appel-action

 

Comme on peut le voir sur ce site, à aucun endroit un bénéfice est énoncé. Ni devis gratuit, ni une intervention dans la journée ne sont offerts. Le visiteur n’a donc pas d’intérêt à contacter cet électricien plutôt qu’un autre.

Le numéro de téléphone est affiché sur le site mais à aucun moment, le visiteur n’est invité à appeler l’entreprise. Même si l’on se dit qu’avec le numéro de téléphone visible, le visiteur se sent invité à appeler, ce n’est pas toujours le cas dans la réalité.

Dans le cas d’une panne électrique, il n’y a pas forcément besoin de rappeler le côté urgent du besoin chez le prospect car il en est déjà conscient.

Maintenant décortiquons le premier site, avec un appel à l’action beaucoup mieux établi. Tout d’abord l’appel à l’action est présent en gros sur la page d’accueil.

Le bénéfice est clair : “devis et déplacement gratuit sans engagement” avec le mot clé “gratuit” en orange pour sauter aux yeux des visiteurs.

Le style est également direct avec le terme “Appelez-nous” qui invite le visiteur à décrocher son tél et contacter l’entreprise.

 

Un design trop épuré

Le minimalisme est très à la mode en ce moment. Qu’il s’agisse d’applications mobile ou de sites web, beaucoup d’interfaces sont retravaillées pour ne laisser que l’essentiel.

Sauf que parfois cette quête de la simplicité et du design minimaliste va trop loin. Les utilisateurs sont alors perdus.

Le design de ce site est très épuré mais reste clair et cohérent avec l’objectif principal qui est de collecter des adresses email.

taux-de-conversion-site-web-collecter-adresse-email

 

Cependant ce site là est très mal conçu.

 

taux-de-conversion-site-web-design-trop-epure

Le site est certes magnifique, une belle bouteille de vin mis en valeur au centre, devant une catchline avec en fond un domaine viticole. Visuellement tout est parfait.

Par contre que doit on faire sur ce site ? Aucun bouton, aucun lien, aucun appel à l’action… Ah si en haut à gauche, on aperçoit deux petites barres. Il doit s’agir du menu. Est-ce que vous pensez que beaucoup de personnes feront l’effort de chercher comment ce site fonctionne ?

La réponse est non. Lorsqu’un utilisateur ne comprend pas un site et qu’il se sent perdu, il le quitte.

Voici l’exemple de la page d’accueil de Netflix, qui est épurée mais efficace. On retrouve une catchline:

taux-de-conversion-site-web-design-epure-efficace

“See what’s next” qui fait référence à l’ajout constant de nouvelles séries et la diffusion des épisodes dès leur sortie.

On retrouve ensuite les deux bénéfices principaux: “Où que vous soyez. Sans engagement”

Et un appel à l’action clair incluant un style direct et un bénéfice immédiat: “Profitez d’un mois gratuit”

Aucune couleur n’est utilisée sans réflexion. Le blanc constitue la couleur principale et le rouge la couleur attirant l’oeil vers l’appel à l’action principale qui est de s’inscrire pour un essai gratuit durant 1 mois.

Cette page est claire. Le visiteur sait exactement ce qui est attendu de lui et où il doit cliquer pour le faire.

 

Des images issues des banques d’images

Vous est-il déjà arrivé de repérer un thème WordPress très joli esthétiquement ?

Un thème moderne,  avec les bonnes couleurs, les éléments que vous recherchiez et surtout à seulement 50 euros.

Vous l’achetez donc, vous l’installez, vous le personnalisez selon votre activité. Une fois terminé vous vous apercevez que quelque chose cloche.

Le résultat obtenu n’est pas à la hauteur du résultat que vous attendiez. Vous vous demandez alors ce qui ne va pas et comparez votre site avec la version démo du thème.

Vous constatez alors que ce sont les images qui font tout sur le site web démo. Et que sur le vôtre vos images ne collent pas parfaitement avec le design du thème.

De nombreuses entreprises choisissent d’utiliser des images gratuites ou payantes issues de banques d’images, telles que Pixabay, Pexels ou encore StockPhoto.

Malheureusement ce type de photos, n’est pas aussi bien que vous pouvez le penser. Voici un exemple d’un site utilisant une image extraite d’une banque d’image.

banque-image

Cela saute aux yeux. La photo est trop professionnelle, trop parfaite. L’image semble être extraite d’un film tellement l’éclairage, le sourire et la tenue du plombier semblent parfait.

Une image qui apparait comme trop parfait sonne faux, provoque l’effet contraire de ce qui était souhaité à l’origine: inspirer confiance et donner une bonne image de l’entreprise.

Visual Web Optimizer a justement réalisé un rapide test pour tester la différence d’impact entre une image “réelle” et une image extraite d’une banque d’image sur le taux de conversion.

Le résultat a été sans appel, l’image réelle a généré 161% plus de clicks que l’image issue de la banque d’image.

Les images sont extrêmement puissantes pour faire passer un message et impactent directement le taux de conversion d’un site. A vous de bien les choisir, en évitant les photos de banques d’images autant que possible.

 

Des images non optimisées

Comme nous l’avons vu les images sont indispensables à un bon design et méritent d’être d’excellente qualité. Mais est-ce que cela signifie pour autant que vous devez importer des images avec la meilleure résolution possible ?

Non, bien sûr que non. Outre l’aspect visuel agréable transmis par les images, elles peuvent fortement ralentir votre site web.

Afficher des images full résolution sur votre site web, signifie que votre serveur va devoir afficher plus de fichiers lourds, ce qui prend inévitablement plus de temps.

53% des utilisateurs mobiles quittent le site web si son temps de chargement est supérieur à 3s.  Ce qui est énorme.

Voici l’exemple d’un site qui a une superbe vidéo en arrière plan sur sa page d’accueil:

taux-de-conversion-site-web-long-temps-chargement

Dommage de perdre autant de visiteurs simplement à cause d’une vidéo et de quelques images trop lourdes.

Plusieurs outils en ligne gratuits vous permettent de tester la vitesse de votre site: Google Page Speed, Gtmetrix etc…

La vitesse d’un site influence directement son taux de conversion. L’enseigne Etam a par exemple augmenté son taux de conversion de 20%, simplement en diminuant son temps de chargement de 700ms, soit moins d’une seconde.

Améliorer la vitesse d’un site web est plutôt complexe et demande de nombreuses optimisations. Voici quelques unes concernant vos images:

  • Redimensionnez vos images selon les dimensions de votre site. Il est inutile d’avoir une image en 3000 x 5000 si votre site s’affiche en 1400 x 900.
  • Compressez vos images. Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez installer WP Smush it. Sinon utilisez des outils de compression disponibles gratuitement en ligne.

 

Une mauvaise navigation

La navigation d’un site web est fondamentale.

Les différentes catégories doivent être bien organisées, facile à lire et à utiliser. Dans cet exemple vous pouvez voir que la superposition du menu transparent vert avec le reste de la page rend l’accessibilité la la lecture du menu et la navigation médiocre.

superposition-image-couleur

Le nom donné aux éléments du menu doivent aussi respecter les standards habituels. N’appelez pas la page “A propos” autrement que “A propos”.  “Nous connaitre” ou encore “En savoir plus” sont des termes trop vagues dans l’esprit des visiteurs et ne leur font pas penser instinctivement à une page parlant de vous.

La structure du menu est très bien réalisé sur le site Chaussea:

On distingue rapidement les chaussures pour femmes, des chaussures pour hommes et pour enfants. Le visiteur sait donc à quoi s’attendre et sur quel élément cliquer.

Le menu commence avec un découpage par sexe, puis par type de chaussures disponibles. La navigation est claire et fluide.

 

Utiliser un carousel en page d’accueil

Vous avez un carousel sur votre site ? Si c’est le cas vous avez fait l’erreur, comme la majorité des sites d’ailleurs.

La plupart des site possèdents des carousel, qu’il s’agisse de sites BtoC, BtoB ou encore de sites e-commerce.

Les sliders prennent souvent la totalité de l’écran lorsqu’on arrive sur un site web. La plupart intègrent un message et un appel à l’action. C’est parfait alors?

Pas exactement, car selon une étude de Yoast, seul 1% des visiteurs cliquent sur l’appel à l’action présent sur le slider. C’est aussi sans mentionner le fait que les sliders recquierent l’utilisation de grandes images qui tendent à ralentir votre site web et diminuer votre taux de conversion.

Les sliders perturbent aussi souvent les visiteurs, les différentes slides s’addressant à différentes cibles.

Voici donc pourquoi des grandes marque comme Nike ou Gucci utilisent des images statiques plutôt que des carousels:

 

Conclusion

Votre site web peut être joli, cela ne signifie pas pour autant que son design est bon.

Ayez un message et des appels à l’action clairs. Choisissez avec soin vos images. Optimisez leur taille et résolution.

Ne faites pas la course à tout prix vers le minimalisme. Optimisez la navigation et par dessus tout, mettez vous à la place de l’utilisateur final.

Vous avez en tête maintenant ce qu’il faut et ne faut pas faire en vue d’optimiser le taux de conversion de votre site web.

Vous souhaitez avoir un avis extérieur sur le design de votre site ? Contactez-nous pour profiter d’un audit gratuit de 30 min et augmenter votre taux de conversion.

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer