user-generated-content

 

L’User Generated Content est une vraie pépite pour les entreprises.

En l’implémentant dans votre stratégie de contenu vous pourrez susciter davantage d’engagement sur vos publications et faire grossir votre audience bien plus rapidement.

Si c’est la première fois que vous entendez ce terme, il y a de fortes chances que vous ne voyiez pas exactement à quoi il réfère. Ne vous inquiétez pas nous allons vous expliquer de quoi il s’agit.

Dans cet article nous allons voir ensemble:

  • Ce qu’est l’user generated content,
  • Ses 3 bénéfice majeurs,
  • Et comment l’implémenter dans votre stratégie.

 

Qu’est-ce que l’User Generated Content ?

Comme beaucoup de termes en marketing, User Generated Content est un terme anglais, souvent abrégé par UGC . Ce qui se traduit par “contenu créé par l’utilisateur” en français.

L’user generated content correspond simplement à la création d’un contenu, quel qu’il soit, par l’utilisateur d’une plateforme. Il peut s’agir d’une photo, d’un texte, d’un dessin, d’un vidéo etc…

D’une manière plus large, cela regroupe également les contenus créés par les marques, mais ayant été fortement influencés par les utilisateurs durant leur création.

L’UGC s’intègre parfaitement dans toutes stratégies d’inbound marketing, visant à attirer les clients à son entreprise plutôt qu’à pousser les produits vers ses clients.

Le contenu créé par les utilisateurs permet d’aller encore plus loin en les plaçant au cœur de la création de contenu.

Concrètement comment fonctionne l’user generated content ? Comment inciter ses fans à créer du contenu ?

Même si le contenu est créé par les utilisateurs, il revient à vous d’expliquer les règles de participation pour soumettre un contenu. Et ensuite de les inciter à participer.

L’UGC suit un processus en 3 étapes:

  • Votre demande/invitation à créer du contenu.
  • L’utilisateur qui crée le fond du contenu.
  • Et ensuite vous qui mettez en forme le contenu et valorisez la contribution de vos fans.

processus-user-generated-content

Bien entendu,  en tant que marque vous devez vous soucier de la façon dont votre demande sera perçue. La contribution doit apparaître comme ludique, valorisante et profitable à l’utilisateur. Cela ne doit en aucun cas apparaître comme un ordre, ou une contrainte.

 

Quels sont les bénéfices à utiliser l’UGC dans sa création de contenu ?

Intégrer l’user generated content à sa stratégie représentent plusieurs bénéfices. Voici selon nous les trois plus gros avantages:

  • Mieux connaître son audience.
  • Avoir du contenu frais et original.
  • Accroître le taux d’engagement de vos cibles.

Mieux connaitre son audience et ses clients cibles est la mission de toute entreprise. Hormis les traditionnelles études de marché, on ne pense pas souvent à analyser le comportement de ses cibles en réel.

Avec l’User Generated Content, il s’agit de l’opportunité idéal pour vous d’apprendre à mieux connaître vos cibles et/ou perfectionner vos connaissances sur celles-ci.

Vous allez pouvoir analyser les contenus qu’elles ont le plus partagé, ce qu’elles disent à propos de vous et les problématiques qui les touchent profondément. C’est aussi l’occasion de repérer vos plus grands fans, ceux qui vous adorent et qui sont toujours là pour vous défendre.

Naturellement si ce sont les utilisateurs qui créent le contenu, ce n’est pas vous. Vous avez donc du contenu frais et original pour alimenter votre site web et vos réseaux sociaux sans même avoir à faire le travail de création.

Pour apporter un vent de fraîcheur à vos contenus, il vous suffit d’impliquer directement vos fans. Partagez les contenus créés par vos fans sans modérations et intégrez-les directement dans votre site web. Selon une étude de Nielsen, plus de 66% font confiance aux avis laissés sur internet par d’autres internautes.

Profitez donc de l’user generated content pour ajouter de la preuve sociale sur votre site internet. De nombreuses extensions et apps permettent de créer des “murs” donnant la parole à vos fans/clients à travers des publications qu’ils ont eux-mêmes postés. Permettant ainsi d’accroître la confiance chez les internautes et par conséquent de générer plus de ventes.

Le dernier bénéfice majeur de l’user generated content est sa capacité à améliorer considérablement le taux d’engagement de vos fans sur vos différents profils et pages d’entreprises. En mettant vos fans au coeur de l’attention vous allez les valoriser et les inciter à vous partager du contenu pour être affiché sur votre site web et réseaux sociaux.

Le contenu créé par les internautes est celui qui leur parlent le plus et les engagent le plus. Ce qui se traduit par plus de likes, de commentaires et de partages et donc plus de portée sur les réseaux sociaux. Avec plus de portée vous allez pouvoir toucher de nouvelles personnes et agrandir votre fans base.

 

Implémenter l’User Generated Content

Organiser un Concours hashtag

Les concours hashtags sont un excellent moyen de booster votre visibilité et faire croitre votre audience.

D’après une étude de Tailwind, les comptes Instagram utilisant les hashtags dans les concours grossissent 70% plus vite que ceux qui ne les utilisent pas.

Aujourd’hui tout le monde utilise les hashtags. Les shows télévisés l’ont bien compris.

Lorsque vous lancez un concours il vous suffit de vous assurer que vos fans utilisent le bon hashtag pour participer.

Voici ce à quoi vous devez penser pour réussir votre concours hashtag:

  • Informer que le concours est ouvert uniquement aux personnes suivant la page/profil de l’entreprise.
  • Indiquer aux utilisateurs quel hashtag utiliser pour prendre part au concours. Trouver un hashtag en lien avec votre nom de marque et ou l’un de vos produits.
  • Ensuite, choisir aléatoirement un gagnant ou encore mieux, laisser la communauté choisir le vainqueur grâce à un système de vote.
  • Mettre en avant le vainqueur et le prix qu’il a remporté tout en annonçant le prochain concours pour éviter une forte diminution d’audience à la fin du concours.

Utiliser de nombreux hashtags est intéressant lorsqu’il s’agit de publications classiques pour maximiser la présence de la marque dans les résultats. Autant lorsqu’il s’agit d’un concours la simplicité est le meilleur des choix.

Rien ne sert de perdre vos fans avec des dizaines hashtags. Choisissez un seul hashtag et n’utilisez que celui-là. Comme vous pouvez le constater les posts ayant le plus d’engagement sont majoritairement ceux ayant moins de 11 hashtags.

user-generated-content-hashtag

 

Humaniser sa marque

Quand on parle de User Generated Content on pense forcément aux clients de la marque. Mais il ne faut aussi pas oublier les employés de l’entreprise qui sont eux aussi, souvent des clients et utilisateurs indirects de la marque.

D’ailleurs personne d’autres que vos employés n’est aussi proche de votre marque. Vous pensez que vos fans perçoivent ça comme de la promotion déguisée ? Que votre audience n’est pas dupe et n’accorde aucune confiance à ce genre de contenus ?

Vous avez tort. D’une manière générale les êtres humains ont plus facilement tendance à croire des personnes plutôt que des marques. Les consommateurs font même confiance au contenu dans 66% des cas lorsqu’il est créé par des experts d’une entreprise.

Cela explique pourquoi de grandes marques mettent de plus en plus en avant leurs employés sur les réseaux sociaux. L’enseigne Française de matériel de sport Décathlon le fait à merveille.

Voici un de leur post mettant en avant les exploits de l’une de leur employé à un concours d’obstacles en équitation:user-generated-content-decathlon

Ou encore ce post où l’un des employés va lui même tester une des paires de chaussures de tennis vendue en magasin, pour donner son ressenti de sportif.

user-generated-content-tennis

En donnant la voix à leurs employés, les grandes entreprises retrouvent un coté plus proche et humain auprès de leurs clients.

 

Intégrer un caractère personnel à sa marque

Le user generated content met souvent à l’honneur des contenus visuels comme des photos ou vidéos.

Certaines marques ont profité de l’user generated content pour promouvoir leur marque gratuitement et à une portée bien plus importante.

Chaque jour, un consommateur moyen voit plus d’une centaine de marques différentes. Autant d’informations que le cerveau ne peut pas traiter et finit par filtrer et ignorer automatiquement.

nutella-user-generated-content

Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Vous avez surement déjà dû voir passé la pub Nutella à la Tv proposant d’obtenir un pot de Nutella à son nom.

Coca cola a aussi utilisé cette stratégie pour faire parler d’elle et obtenir une plus grande visibilité sur les réseaux sociaux.

cocacola-user-generated-content

Qui partagerait une bouteille de coca cola en photo ? Personne.

Qui partagerait une bouteille de coca cola personnalisé à son nom ? Apparemment beaucoup plus, puisque plus de 230 000 personnes ont tweeté en mentionnant le hashtag “Shareacoke”.

 

Créer un quiz

Les gens adorent les quizz. Il n’y a qu’à voir sur son propre mur Facebook, chaque jour nous voyons au moins un de nos amis partager les résultats d’un quizz en ligne.

En plus d’attirer plus l’attention, les quizz permettent d’obtenir jusqu’à 3 fois plus de trafic vers son site qu’avec un article de blog traditionnel.

Pour que le quizz soit intéressant et donne envie d’être partagé, il doit être attractif pour les personnes et susciter une émotion. De la fierté, de l’amusement etc..

Buzzfeed est très bon pour cela. Chacun de leur quizz est souvent partagé plus de 1 million de fois sur les réseaux sociaux.

Le secret d’un bon quizz est un quizz amusant et facile à partager pour les utilisateurs. Ce qui implique donc que le quizz ne soit pas sur des sujets sensibles comme les opinions politiques ou religieuses par exemple.

 

Partager le contenu des fans

Nous avons vu que les consommateurs préféraient le contenu des employés au contenu corporate, celui créé par les marques. C’est également le cas pour du contenu partagé par d’autres clients de la marque.

Pour engager fortement ces fans, le meilleur moyen est de laisser libre cours à leur imagination. C’est notamment ce qu’à fait BMW en créant un hashtag “BMWrepost” qui incitent les propriétaires d’une BMW à partager leur expérience avec les autres fans de la page.

En utilisant le hashtag les clients BMW, ont la chance d’être reposté directement sur la page officiel de BMW. C’est un coup de maître pour BMW qui a de nouveaux clichés à partager mais peut surtout montrer aux internautes à quel point les clients de BMW sont fiers et heureux de leur voiture.

Grâce à cette campagne en particulier, BMW a pu grossir son audience sur Instagram a plus de 16 millions et est aujourd’hui la marque de voiture la plus influente sur cette plateforme.

 

Publier du contenu saisonnier

Les campagnes limitées dans le temps et qui se concentre autour d’un moment particulier dans l’année ou d’un événement sont souvent celles qui fonctionnent le plus.

Comme notamment à la période de Noël. Lorsque Starbuck a lancé le #RedCupContest qui consistait à se prendre en photo un Starbucks à la main dans un environnement rappelant l’ambiance de Noël.

Voici quelques exemples en images:

user-generated-content-redcupcontest

user-generated-content-starbucks

 

Conclusion

Peu d’entreprises créent du contenu sur les réseaux sociaux autour de leur marque. Et la majorité de ces marques ne se reposent uniquement que sur le contenu qu’elles produisent pour faire croître leur activité. Grosse erreur.

Aujourd’hui l’user generated content est idéal pour mieux connaitre son audience. Il permet aussi de ne pas avoir à craindre le syndrome de la page blanche. Vous n’avez pas d’idées de posts ? C’est simple, demandez à vos fans de créer le contenu pour vous!

Devenez le type de marque que les gens apprécient suivre sur les réseaux sociaux et partager leur contenu.

Et vous comment allez-vous vous y prendre pour mettre vos utilisateurs au coeur de la création de contenu ?

Vous souhaitez que l’on discute ensemble de vos possibilités d’implémenter l’user generated content pour votre marque ? Cliquez ici pour obtenir un entretien gratuit de 30 min avec nous.

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer