vendre-sur-instagram

 

Instagram a récemment franchi la barre des 1 milliard d’utilisateurs.

Avec 2 utilisateurs sur 3 de moins de 35 ans. Instagram est rapidement devenu le réseau social idéal pour développer son branding.

Mais pas seulement. En effet, Instagram est aussi utile pour générer des ventes. Pour les e-commerçants, Instagram est une véritable pépite. L’utiliser dans sa stratégie marketing amène sans aucun doute à convertir des fans en clients.

Créer des publicités coûte de l’argent. Investir dans des posts sponsorisés auprès d’influenceurs aussi. Faut-il donc obligatoirement payer pour avoir une chance de vendre sur Instagram ?

Bien sûr que non et c’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Vendre sur Instagram est plus simple que ce que vous imaginez. Si vous avez déjà des abonnés, vous allez pouvoir implémenter ces astuces directement. Sinon c’est l’occasion pour vous de vous pencher sur Instagram de plus près.

 

Pas de liens possibles dans les publications Instagram

Contrairement à tous les autres réseaux sociaux, Instagram est le seul à ne pas proposer l’intégration de liens dans les publications. Ce qui rend donc les visites vers une fiche produit plus difficiles pour les utilisateurs.

C’est ce qui explique pourquoi il est plus complexe de vendre sur Instagram plutôt que sur Facebook, Twitter ou encore Youtube.

Pour chaque publication sur Facebook, Twitter, Youtube ou encore Pinterest il est possible d’ajouter un lien quel qu’il soit. Chose qui n’est pas possible sur Instagram.

Si vous êtes nouveau sur Instagram ou que vous souhaitez faire le test, essayez d’ajouter un lien dans l’une de vos publications. Vous remarquerez qu’aucun hyperlien n’apparaît.

Ce qui veut dire que si vos fans veulent acheter vos produits, ils sont obligés de se rendre sur votre site web. Puis de chercher manuellement le produit qu’ils ont vu parmi tout votre catalogue.

Autant dire que seule une infime partie de vos fans va prendre cette peine pour acheter l’un de vos produits. Sur Instagram, seul un lien peut être ajouté. Il s’agit du lien présent dans la bio, l’équivalent de la section “A propos” d’une page Facebook.

Cependant Instagram reste l’une des plateformes les plus intéressantes pour promouvoir des produits et vendre. En moyenne un fan actif sur Instagram et qui achète sur votre site dépense 10e de plus que ce même fan actif sur Facebook.

Heureusement il existe d’autres astuces pour vous permettre de contourner la pub Instagram, tout en profitant de l’excellent ROI de cette plateforme.

 

Ajouter un Appel à l’Action dans la bio

Comme vu plus haut, le seul lien que vous pouvez inclure dans votre profil Instagram est celui de la bio. En général, la plupart des utilisateurs d’Instagram prêtent attention à la bio pour découvrir qui est derrière le profil.

La bio correspond donc à un endroit stratégique pour générer des clics sur votre lien. Et donc des visites vers votre boutique.

Comme toujours lorsque vous souhaitez qu’une personne prenne une action particulière, utilisez un appel à l’action. Vous pouvez écrire quelque chose de simple comme: “Accédez à la boutique:” ou encore “Découvrir la nouvelle collection”.

Les appels à l’action vont considérablement augmenter le nombre de clics sur le lien dans votre bio.

Aujourd’hui 48% des français se connectent quotidiennement à internet depuis leur mobile contre 38% pour ceux se connectant depuis un ordinateur. Il n’est pas impossible que dans quelques années la quasi-totalité des internautes se connectent depuis un appareil mobile.

Les plateformes d’abord conçues pour les mobiles comme Instagram seront le meilleur endroit pour vendre vos produits en ligne.

Pour obtenir d’encore meilleurs résultats lorsque l’utilisateur d’Instagram arrivera sur votre site, vous pouvez créer une landing page spécifique. En personnalisant votre page spécifiquement pour vos fans Instagram. Vous pourrez ainsi générer beaucoup plus de ventes.

Evidemment cette page doit être mobile-friendly. Elle doit surtout inclure des vidéos, images ou encore témoignages pour convaincre les fans que votre produit est celui qu’ils leur faut.

De nombreux plugins ou apps permettent d’ajouter de la preuve sociale extraite de votre profil Instagram directement sur votre site web.

Si vous lancez des pubs sur Instagram vous pouvez inciter les internautes à cliquer sur “Inscription”, “Acheter” et les rediriger vers votre landing page. Voici un exemple avec une publicité de Netflix:

vendre-sur-instagram-pub

 

Utiliser la fonctionnalité Instagram Shopping

Selon les données de Yotpo Instagram, 72% des clients considèrent que voir un produit sur Instagram augmentent leurs chances de l’acheter.

Très intéressant, surtout depuis que la nouvelle fonctionnalité Instagram shopping est apparue sur la plateforme. Il est maintenant possible d’ajouter des tags produits sur chacun de ses posts. Avec un maximum de 5 tags par post, et chacun un lien vers la page du produit.

Désormais, vous n’avez plus qu’à taguer les produits présents dans vos publications pour que vos fans puissent faire leur shopping et se rendre sur votre boutique pour acheter.

Cette nouvelle fonctionnalité se nomme “shoppable post” en anglais. Voici ci-dessous un exemple avec la marque Grazia:

 

vendre-sur-instagram-shopping

 

Le shoppable post permet aux utilisateurs d’appuyer sur la publication pour afficher le produit. Puis enfin de cliquer à nouveau pour se rendre sur le site qui commercialise le produit.

De cette façon les personnes n’ont pas à aller chercher manuellement le produit qui leur plaisait parmi toutes les pages de votre site. Les utilisateurs naviguent sur Instagram, découvrent un produit qui leur plait, décident d’en savoir plus sur le nom et le prix du produit. Puis décident de se le procurer en allant sur le site web.

Pour utiliser cette fonctionnalité, il vous faut deux choses:

  • Un compte Instagram professionnel. 
  • Et votre boutique connectée à votre page Facebook.

Une fois cela fait, vous serez capable d’identifier vos produits directement dans les publications.

 

Utiliser les stories pour partager les coulisses de votre boutique

A l’origine Instagram disposait uniquement de la possibilité de partager des photos en tant que posts permanents. Cependant, depuis quelques années il est aussi possible de créer des stories tout comme sur Snapchat.

Qu’est-ce qu’une story ? Il s’agit tout simplement d’un contenu plus court et éphémère, sans possibilités d’interactions de liker, commenter etc… Chaque story a une durée de vie de maximum 24h. Le côté urgent suscité par les stories poussent le utilisateurs à les visionner rapidement. Ce format est particulièrement apprécié.

Les stories permettent depuis peu, pour les comptes de plus de 10 000 abonnés de rediriger les utilisateurs directement sur le site. Il suffit pour cela aux internautes de balayer vers le haut, “swipe up” en anglais.

Voici un exemple avec ce maillot de bain:

vendre-sur-instagram-story

 

Une fois le swipe up fait, on se retrouve sur la page du produit:

vendre-sur-instagram-story-swipe-up

 

En général les stories sont sources de beaucoup plus de créativité de par le texte, l’outil de dessin ou encore les stickers qu’il est possible d’ajouter. Le fait que les stories soient éphémères permet aussi de créer du contenu différent et original sans craindre de casser l’harmonie du profil Instagram.

En postant des stories vous avez beaucoup plus de chances que vos fans voient votre contenu que s’il s’agissait d’une image classique. Aucun algorithme ne priorise les stories selon leur pertinence. Ce qui signifie que tous vos fans voient lorsque vous créé une story.

Les stories sont idéales pour montrer les coulisses de votre business. Si vous avez une boutique e-commerce vous pouvez par exemple filmer la préparation des commandes ou encore les nouveaux matériaux reçus pour votre prochaine collection etc…

A vous d’être créatif pour créer du contenu intéressant pour vos abonnés et instaurer un lien de confiance avec eux.

Voici un exemple d’une annonce d’une nouvelle paire de chaussures Gucci:

vendre-sur-instagram-nouveauté

 

Créer des posts pour les produits à venir

Tous les marketeurs savent que vendre un produit est beaucoup plus simple lorsqu’il apparaît comme unique au monde ou exclusif. Voici pourquoi les oeuvres d’arts uniques et les produits en édition limitée se vendent si bien.

Pour créer cette exclusivité et mouvement tendance autour de votre produit il est possible de publier des stories annonçant la sortie du produit. Mais pas que, il est aussi envisageable et intéressant de publier un post classique visant à teaser la sortie du produit.

Si vous vendez vos propres produits, vous réalisez les photos pour votre boutique en ligne vous-même. Pourquoi donc ne pas prendre quelques clichés de plus pour annoncer la sortie de votre produit sur Instagram ? Et ainsi générer une excitation générale autour.

Voici un exemple avec une paire spéciale de Jordan edition Levis Strauss:

vendre-sur-instagram-exclusivite

 

Laisser les utilisateurs vendre vos produits pour vous

Les clients font toujours plus facilement confiance à l’avis d’un autre client plutôt qu’au message d’une marque. C’est exactement la même chose pour les photos, 77% des clients préfèrent une image prise par client plutôt que celle d’une marque, avant de prendre une décision d’achat.

Vous avez probablement sans le savoir des dizaines voire des centaines de clients qui ont postés des publications en portant ou utilisant votre produit. Il vous suffirait donc de trouver ces images puis de les repartager sur votre compte Instagram.

En publiant à propos de vous, il y a de grandes chances que vos clients aient ajouté le hashtag “#votrenomdemarque”. Tapez-le dans la barre de recherche et découvrez les personnes ayant publiées à propos de votre marque.

Vous pouvez ensuite les repartager sur votre compte à condition de donner crédit à la personne. Les photos clients apportent de la preuve sociale à votre marque et montrent à la communauté Instagram que vos produits sont beaux, innovants ou géniaux.

BMW est très bon pour repartager les publications de ses fans sur son profil de marque. Voici un exemple de post issue d’un repost client:

vendre-sur-instagram

Même s’il s’agit du photo prise par un client, on constate que l’image est tout de même d’excellente qualité. Cette photo ajoute un autre angle de vue que celui proposé habituellement par BMW au travers de ses photos.

Les photos prises par des clients attirent souvent plus l’attention car elles semblent plus vraies. Elles ressemblent aux types de photos que l’on pourrait avoir pris, après avoir sorti son smartphone de sa poche.

Les images user generated content donnent aussi un sens plus fidèle de la forme, fonctionnalité, caractéristique et couleur du produit comparé à une image, plus “corporate”. C’est surement pourquoi 93% des utilisateurs trouvent que l’user generated content est utile avant de prendre une décision d’achat.

 

Vendre avec les hashtags

Si vous êtes familier avec au moins l’un des réseaux sociaux, vous connaissez surement l’importance de bien choisir ses hashtags pour gagner en visibilité.

Inselly est une plateforme qui permet de créer des hashtags reliés à votre site. Lorsque vous publiez un post à propos d’un produit vous pouvez ajouter le hashtag “Inselly” pour indiquer aux utilisateurs que le produit sur votre post est à vendre.

Voici un exemple avec cette robe qui utilise le hashtag #inselly:

vendre-sur-instagram-inselly

Les utilisateurs peuvent ensuite vous contacter directement depuis une messagerie sur Inselly.com pour acheter votre produit. Il n’y a aucun frais ni commission lorsque vous vendez un produit grâce à Inselly.

 

Conclusion

Instagram est aujourd’hui l’une des meilleures plateformes pour vendre. Notamment grâce à son taux de conversion exceptionnel.

Cependant, les pubs coûtent de l’argent et le marketing d’influence aussi. A vous d’être à l’affût des dernières nouveautés et moyens de générer des ventes.

Pour commencer ajoutez un lien redirigeant vers votre boutique dans la bio. Utilisez les tags dans vos publications grâce à Instagram Shopping.

Créez des publications pour les produits sortant prochainement pour créer de l’exclusivité. Exploitez les stories pour présenter l’histoire de vos produits, le quotidien derrière votre boutique.

Pour terminez, incitez vos utilisateurs clients à publier une image où ils apparaissent en train d’utiliser le produit. Puis re-publiez les contenus de vos clients.

Vendez directement à travers les hashtags avec Inselly.

Vous n’êtes pas sûr de quelle stratégie mettre en place pour votre compte Instagram ? Cliquez sur ce lien pour bénéficier de votre audit gratuit de 30 min.

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer

Vous souhaitez obtenir une aide particulière ?

Logo

Starter

Je veux élaborer ma propre stratégie avec l’aide des formations Neoline University.

Nous avons réalisé des formations complètes qui vous montrent exactement comment nous avons aidé de grosses entreprises comme MyProtein, Bluelinea et bien d’autres…

Démarrer

Build

Je veux l’aide de Neoline Marketing pour développer ma stratégie.

Neoline Marketing vous aidera à développer une stratégie solide sous forme de consulting afin que vous puissiez agir dans la bonne direction et obtenir de meilleurs résultats sur le court, moyen et long terme.

Démarrer

Accelerate

Je veux que Neoline Marketing réalise la prestation.

Neoline Marketing réalise une prestation 100% personnalisée pour votre Business. Dormez le coeur léger. Déléguez en toute sérénité. Gagnez du temps. Faites-nous part de vos besoins, nous nous chargeons du reste.

Démarrer